samedi 14 juin 2014

Mon cheval à peur de la douche, que faire ?

La première fois que j'ai voulu doucher les membres de Tabasco, ça n'a juste pas été faisable. J'ai trouvé des solutions alors je partage !

La peur de la douche : les solutions


Quand il fait chaud ou que l'on vient de travailler intensivement, il est nécessaire de doucher au moins les membres de son cheval. Mais comment faire si celui-ci à une peur bleue de la douche ?



Peur de l'environnement de la douche ?


Le tuyau jaune pétant qui pendouille, qui fait du bruit et qui balance du liquide, ça fait peur. Quand on ne sait pas ce que c'est du moins. Si comme moi votre cheval ne veut même pas s'en approcher, il faut lui montrer en passant à côté, de plus en plus près. Puis l'attacher pas loin, le caresser, et repartir aussitôt. Faite lui sentir le tuyau, le laisser "jouer" avec. Associer la zone de douche au plaisir : donner une carotte ou une poignée d'herbe.





Peur de l'eau ?


Si c'est l'eau qui est la fautive, prenez un peu d'eau dans votre main et laissez-le renifler. Ensuite, toujours avec de l'eau dans la main, venez lui mouiller les jambes en carressant avec cette même main. Passez ensuite au seau d'eau, posé à côté du cheval, laissez-le sentir, boire, jouer avec. Puis versez un peu d'eau, très délicatement, près de lui. Recommencez avec une bouteille mais sur lui cette fois, toujours en caressant et en réconfortant. Puis vient le tuyau. Laissez l'eau couler du tuyau et approcher votre cheval sans le forcer.


Mauvais souvenir ?


Il se peut que votre dadou ai été traumatisé par l'eau pour X raisons. Dans ce cas, vous pouvez lui montrer un copain en train d'être douché, pour qu'il comprenne que ce n'est pas dangereux. Armez-vous de beaucoup de patience et laisser le cheval avancer de lui-même. Ne forcez pas à avancer, mais empêchez-le de reculer. Progressez étape par étape, chaque pas en avant est une réussite et indique la fin de la séance.


A la douche ! 


Le plus difficile est de réussir à le doucher la première fois. Contentez-vous des membres pour les premières séances. Puis le poitrail. Progressez à chaque douche, mais toujours en petites étapes. Bientôt, la douche complète ne sera plus un problème ! Surtout, ne désespérez pas, sinon la peur aura toujours le dessus...


J'ai testé avec Tabasco : 

Tabasco détestait la douche, à tel point qu'il était impossible de mettre un sabot sur la dalle. En y allant progressivement, en rassurant toujours et en ayant beaucoup de patience, j'ai réussi à lui mouiller les pieds. C'était la 1ère étape. 
Aujourd'hui, je peux le shampouinner de la tête au pieds, il ne bouge pas du tout et semble même apprécier ! Grande victoire pour nous 2 !



* Et vous, votre cheval a-t-il peur de la douche ? *




14 commentaires :

  1. Kalinka n'aime pas du tout la douche ^^. Moi non plus d'ailleurs, je ne suis pas très douche, ma Louloute ne s'en porte pas plus mal. Une seule fois au retour d'une balade j'ai eu a lui mouiller un peu les jambes à cause de la chaleur.

    Et l'autre jour, pour lui laver un peu les crins, j'ai fais ça tout simplement à la bouteille, et Kalinka préfère nettement ça que le jet continue de la douche :P. Parce que l'eau elle aime-ça, mais pas le principe de la douche. Pas une princesse ma grosse ^^.

    Très bien expliqué en tout cas dans ton article ! :) Et c'est une belle réussite pour Tabasco et toi, pas toujours facile de faire passer les peurs à nos gros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez votre rituel et que ça fonctionne, alors c'est ce qu'il y a de mieux !! Tabasco le seul truc qui le surprend encore c'est la mousse qui coule entre ses sabots quand je le rince, c'est très drole ! Bisous à toi et ta Kalinka

      Supprimer
    2. Oh il est trop mignon ton Lou' ! ^^

      Supprimer
  2. Mdr le Tabasco et la mousse ^^ Merci pour cet article très concret :) Il a dû te falloir beaucoup de patience, en effet. Pour ma part, j'ai une trotteuse qui ne craint que l'eau dans les oreilles, mais j'estime qu'elle a le droit et je me contente d'éviter de les lui arroser ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que la tête c'est pas la zone que les chevaux se laisse mouiller gentiment ! Je suis d'accord avec toi, s'il n'y a que les oreilles, on peut la laisser tranquille avec ça :D

      Supprimer
  3. Le cheval à simplement peur de tout ce qu'il ne connait pas...
    à nous de le rendre plus curieux pour qu'il augmente chaque jour sa banque d'informations !
    chaque séance avec l'équidé devrait comprendre un nouvel apprentissage de type désensibilisation (il y a toujours de quoi faire avec un peu d'imagination !!)
    bonne semaine à tous !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ! Mais je soupçonne une forme de traumastisme chez ma bourrique, son ancien proprio m'ayant prévenu qu'il fallait "se battre" pour le doucher. j'imagine qu'il n'avait juste pas pris le temps de faire les choses correctement !!!

      Supprimer
  4. j'ai jamais eu à faire face à ce genre de problèmes, mais si ça arrive, je saurai quoi faire^^
    j'adore tes illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Le mieux est de ne jamais être confronté à ce genre de problème ! :p

      Supprimer
  5. Bravo pour ta patience, de toute façon c'est toujours les méthodes douces qui payent :) ! Et pour le petit ruisseau, il peut maintenant le traverser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus une rivière qu'un ruisseau mais oui, maintenant il passe et on va même marcher plus loin en ayant de l'eau jusqu'à son bidon ! ^^

      Supprimer
  6. le mien adore! Il doit être croisé hippopotame! c'est chouette que le tien ait progressé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça chouette que les chevaux aime l'eau, mais il faut se méfier des roulades dans le gué ! Haha !

      Supprimer
    2. cela fait partie de nos désaccords réguliers en balade :)!

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!