Elle se pratique individuellement ou en équipe. Le(s) voltigeurs(s) doit réaliser une série de figures sur un cheval longé au petit galop en cercle. La voltige a sa propre coupe du monde, ses championnats d’Europe et du monde et est discipline des jeux équestre mondiaux. Rien que ça.
Les figures, imposées ou libres, se pratique sur le dos du cheval, à 3 maximum à la fois. Parmi elles se trouve les très connues positions de l'étendard ou l'amazone. Il existe beaucoup de figures simples, mais aussi des portés très difficiles. Il est nécessaire d'avoir un bon équilibre et une excellentes assiette.
Le cheval de voltige
Le cheval est équipé d'un surfaix avec grosses poignées pour permettre de monter et exécuter les figures. Le dos du cheval est protégé par un épais tapis antidérapant pour le voltigeur. Le filet est classique et relié à une longe à boucle (la boucle permet à la longe de ne pas tourner, ce n'est donc pas une longe à anneau classique !). Le cheval a les membres bandés et est enrêné au surfaix avec des rennes fixes ou non (selon la compétition).
Le cheval en lui-même doit être musclé du dos, compact, être une "force calme" et très constant dans son galop. Il doit aussi être patient et non peureux.
Le voltigeur et son équipement
Chausson à semelle souple & collants près du corps : la tenue officielle. Les bijoux et montres sont interdits. En compétition, le port de la bombe est lui aussi interdit.
La voltige cosaque, comme dans les films !
La voltige cosaque se pratique en ligne droite. Le cheval est lancé au grand galop, le cavalier fait sa figure puis revient sur le cheval, qui s'arrête au bout de la ligne. A l'origine ce type de voltige servait à se protéger derrière le cheval ou à feindre la mort. Aujourd'hui, elle est utilisée pour les films et les spectacles.
J'ai eu l'occasion de réaliser un stage avec un professionnel de la voltige cosaque (je ne me souviens plus de son nom, c'était il y a plusieurs années). Une vraie chance, car c'est une discipline méconnue des centres équestres et qui pourtant est très riche. Nous avons appris à nous placer comme les cow-boy dans les films, couché derrière le corps d'un cheval lancé au grand galop. C'était hyper intéressant !
Ca m'a toujours tenté la voltige ! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y essayer, si ce n'est de brèves "séances" en hiver, lorsque la carrière était gelée et impraticable.
RépondreSupprimerC'est plutôt la voltige cosaque qui m'attire. Tu as dû te régaler pendant ton stage ! :)
C'est vrai que c'est très différent ! je te souhaite de pouvoir tester, moi j'aimerai trop en refaire car c'était il y a fort fort longtemps (j'étais jeune à l'époque hihi) !
SupprimerBisous !
Déjà faire des acrobaties au sol c'est pas facile mais alors sur un cheval au galop j'imagine même pas ! Ça doit être magnifique à voir !
RépondreSupprimerC'est sympa c'est vrai mais trop peu courant je trouve !
SupprimerAh ah !! Toujours aussi fan de tes petites illustrations ! :)
RépondreSupprimerLa voltige, je trouve ça top comme discipline, c'est juste dommage que le cheval ne participe pas plus, mais en même temps on le verrai mal faire des acrobaties ^^
Merci :)
SupprimerOui c'est vrai que le cheval sert juste de support au final mais peut-être qu'on pourrait inclure des révérences ou des trucs comme ça ! Ce serait beau aussi !
J'en ai jamais vraiment fait (juste de la découverte en club) on va dire que je ne suis pas très souple :p Mais je trouve ça superbe à voir par contre! C'est impressionnant et beau, enfin j'aime bien voir en tout cas :)
RépondreSupprimer