samedi 15 mars 2014

La tique et le cheval : mauvais ménage !

En grattouillant Tabasco derrière les oreilles, j'ai vu une tique accrochée sur lui. Il faut savoir que la tique, malgré sa petite taille, est un grand prédateur pour le cheval. Voici l'explication, que tout cavalier devrait connaitre. 


La tique, cette sale bestiole !


La tique est un gros acarien qui s'accroche à la peau des mammifères, oiseaux ou reptiles et se nourrit de leur sang. Elle a un rostre qui lui permet de sucer le sang.

Elles sont surtout présentes au printemps et à l'automne, dans différents endroits : dans les fourrés, les herbes hautes, les bordures de pâturages, forêts, terriers sombres, granges...



Les risques de la piqûre


Le risque vient des maladies transmises. Au bout de 48h, les risques de transmission sont au maximum. C'est l'origine de la PIROPLASMOSE (maladie fréquente et grave). Celle-ci détruit les globules rouges et peut être mortelle en quelques jours. Un cheval atteint peut avoir les symptômes suivants :
  • manque d'appétit, anémie,
  • fatigue anormale, fièvre,
  • urines brunes, muqueuses jaunâtres
Il faut alors appeler un véto en urgence, qui fera une prise de sang puis les soins nécessaires (injection de Carbésia). Il faut aussi savoir qu'un cheval atteint de piro le reste toute sa vie, une simple fatigue passagère peut déclencher la maladie à nouveau.



Enlever une tique : une opération délicate


Quand on découvre une tique, il faut la retirer au plus vite. Il faut impérativement RETIRER LA TÊTE AVEC LE CORPS, car si on arrache la tête, la salive se libère.

Méthodes :
  • Le crochet à tique (vendu en pharmacie) : on le glisse au plus près de la peau, on tourne lentement pour que la tique se décroche (ne pas tirer)
  • La pince à épiler : saisir la tique au plus près du rostre et tirer, sans tordre. 
  • Un fil : on noue le fil au plus près de la peau autour du rostre de la tique, et on tire dans l'axe.
  • Les doigts : on pince au plus près de la peau et on tire sans tordre. Il vaut mieux porter des gants.

Ensuite, on désinfecte la piqûre. Attention, contrairement à ce qui est coutume de lire, il ne faut JAMAIS ENDORMIR UNE TIQUE (avec ether ou autre) car elle salive bien plus en "s'endormant" avant de lâcher prise, donc plus de risque de transmission.


Éliminer la tique, pas de pitié !!


Après avoir retiré une tique, il faut la tuer ! Il est difficile d'écraser une tique (c'est très solide), mais on peut la fracasser avec une pierre jusqu'à ce qu'elle "éclate". La méthode la plus simple consiste à la brûler.


Prévention


Pas de solution miracle, les répulsifs fonctionnant peu et pas longtemps (le butox tient un peu plus). Le mieux est de vérifier intégralement le cheval. Les tiques se placent principalement où la peau est fine : oreilles, poitrail... mais il faut vérifier partout. Pensez aux recoins (sous la queue, dans les oreilles, dans l'auge). Il faut redoubler d'attention si le cheval vit au pré, ou en revenant de balade.



* Et vous, déjà eu à retirer une tique ? *



11 commentaires :

  1. J'en enlève tous les jours de ces saletés sur Kalinka ! J'habite malheureusement dans une région à tiques...

    J'utilise un tire-tique, je serais incapable de les enlever avec les doigts, vu la taille de certaines, prêtent à exploser. Ca me dégoûte carrément ces bestioles, je dois vraiment prendre sur moi pour les lui enlever :P. Et prendre sur moi pour les éclater par-terre, beuuuurk !

    Kalinka en a beaucoup dans l'auge (parfois 3 ou 4 en même temps) et dans les plis de la peau, derrière les coudes. Parfois même dans les crins. A chaque fois que je vais la voir, c'est-à-dire tous les jours, tu peux être sûre que je vais lui enlever au moins trois ou quatre, c'est une vraie plaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah dis donc !! Je vais pas me plaindre d'en avoir enlever une alors!!! Pauvre Kalinka ! C'est vraiment des horreurs ces tiques, et pareil que toi, j'ai du mal à le faire avec les doigts berk !

      Bon courage alors c'est la mauvaise période !!!

      Supprimer
  2. Justement, j'en ai retirée une au mien il y a une semaine... Accrochée au poitrail la sale bestiole.. Et retirée avec les doigts. Je viens de me commander une pince pour retirer les tiques plus facilement. Du coup je le vérifie de partout pour ne pas en laisser passer! Je ne voudrais pas qu'il chope la piro... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je regarde dans tous les recoins maintenant, j'en deviens parano ! Mais bon, si on fait attention ça va normalement :)

      Supprimer
  3. au risque de faire double emploi... tu supprimeras; je crois que mon premier comm n'est pas passé.... pffff !!!

    J'ai vécu dans une région infestée de tiques, et sujette aux cas récurrents de piroplasmose pendant plusieurs années, donc je sais ce que c'est que d'enlever les tiques sur toute la cavalerie, de traiter les animaux en préventifs du mieux que l'on peut pour limiter la "casse" et les pertes d'effectifs.

    il m'est arrivé une fois d'enlever plus de 180 tiques sur ma jument Idanha, dont le poil est très long et fourni en hiver (une planque idéale pour ces bestioles). J'épluchais les animaux tous les lundis (vive la journée passionnante) et je brûlais mes collectes sur un autel de sacrifice dédié aux tiques...

    Idanha n'a jamais contracté la piro... mais longtemps après, une fois dans une autre région, il aura suffit d'une seule tique pour lui transmettre une autre maladie dont elle ne se sera jamais vraiment remise...

    Depuis plusieurs années, je traite avec une solution de Sébacyl, intégralement. c'est peu couteux, et efficace sur tous les animaux. ça fonctionne aussi pour les poux des chevaux. très utile de l'avoir dans sa pharmacie :-)

    à tous les chercheurs de tiques, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ton histoire !! 180 tiques ! J'avais jamais vu ça, même pendant mes recherches pour mon article ! Pauvre Idanha ! Elle a du être contente que tu viennes la débarrasser de toutes ces sales bestioles, la pauvre elle se faisait aspirer de partout >_<

      Et vraiment pas de chance pour LA tique porteuse... j'espère que ça va quand-même et que tu ne te fais pas trop de cheveux blancs !

      Merci pour l'astuce du Sébacyl, crois-moi je vais investir ^^

      Et oui, bon courage à tous !

      Supprimer
  4. C'est vraiment des saletés ces tiques ! Même les chiens peuvent en avoir mais pas de risque sur mon chihuahua, on lui fait tellement de calins qu'on la verrait tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    Malheureusement Misti a fait deux Piro en 2011 et 2012. Le problème c'est qu'il est malade au dernier stade quand on s'en rend compte. Il est très résistant à la douleur.... et quand il ne mange plus, il a la piro depuis longtemps ... tu soulèves la lèvre ou regarde à l'intérieur de l'oeil et les muqueuses sont très jaunes .... Galère ..
    certains chevaux ne s'en remettent pas, m'a raconté mon ancien palefrenier. Ils n'en meurent pas ... mais perdent leur "influx"....
    Gros bisous Cyrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe, pauvre Misti... Entre ça et les coliques, il n'a vraiment pas de chance ! C'est fou qu'on ne puisse le remarquer que tard pour la piro, il est vraiment solide comme cheval, très courageux aussi !

      J'espère que ça ne l'affectera jamais trop fort et qu'il restera égal à lui-même !
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou, ton article "plus de peurs que de mal" ne s'affiche pas sur ton blog.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!