samedi 30 novembre 2013

Mon cheval se couche dans les virages, que faire ?

Cela fait un mois que j'ai mon cheval et à peu près autant de temps que je travaille sur son équilibre dans les virages, car comme il se couche, il lui arrive de glisser et de se casser la figure. 


Apprendre au cheval à "se tenir" dans les virages


Cet article est basé sur ma propre expérience et sur mes propres tests, je ne peux donc pas dire si c'est la meilleure solution, mais pour moi, ça a fonctionné. 


Comprendre 


Déjà, il faut identifier pourquoi le cheval se couche dans les virages.

- Le cavalier est-il bien positionné sur son cheval
Si le cavalier laisse son poids du corps vers l'intérieur, il se peut qu'il gêne l'équilibre de sa monture et donc on se retrouve à être penché. Pour ma part, je mettais tout mon poids vers l'extérieur justement pour l'aider à tourner, ce n'était donc pas le problème. 

- L'animal a-t-il mal au dos ? A-t-il du mal à fléchir l'encolure ?
Pour Tabasco, ce n'était ni l'un ni l'autre, la visite vétérinaire confirmant aucun mal de dos, et pour ce qui est de l'encolure, on commence toujours la séance par des flexions d'encolure. Ce n'était donc pas ça. 

- Le cheval s'incurve-t-il ? Accélère-t-il dans les virages ?
J'ai remarqué que Tabs' ne s'incurve pas du tout, il est droit comme une cravache et nous travaillons beaucoup pour corriger ceci. De plus, il a tendance à accélérer dans les tournants, ce qui ne l'aide pas du tout. J'ai donc trouvé d'où venait le problème. 

- L’enrênement est-il adapté
J'ai essayé mon doudou au hackamore plutôt qu'au mors, et sans avoir à tirer sur les rênes, j'ai trouvé un nouveau cheval sous mes fesses, beaucoup plus attentif ! Peut-être pouvez essayer de ce côté là ? 

Une fois le problème identifié, on passe à l'action !  


Des exercices pour corriger l'équilibre dans les tournants 


- Étape 1, au sol :
Pour apprendre à mon cheval à plier la tête dans la direction où il va (L'INCURVATION), je l'ai d'abord longé en filet classique aux deux mains, pour le forcer à tourner la tête vers moi. Ensuite, j'ai fait le même exercice en licol éthologique, pour voir s'il se plaçait seul. J'en ai aussi profité pour lui faire faire des courbes serrées, toujours à terre. Ça à mis en place les bases de l'incurvation avant de passer à la monte.

- Étape 2, les cercles
Passée à cheval, j'ai travaillé sur un cercle relativement grand, délimité par des plots. Les plots forçaient le cheval à passer derrière, malgré que je lui mette le bout du nez à l'intérieur. Cet exercice, à faire dans les deux mains, force l'action de l'incurvation

- Étape 3, rétablir l'équilibre en ligne droite :
En me baladant dans toute la carrière, je lui demande des transitions trot/arrêt un peu partout, jamais au même endroit, pour qu'il soit attentif à ma demande et concentre son équilibre sur l'arrière-main (plus facile pour lui de s'arrêter). 

- Étape 4, rétablir l'équilibre sur un cercle :
Je suis ensuite retourné sur mon cercle délimité avec les plots. Au trot, je lui demandais tous les 3 quarts de cercle un arrêt. J'ai continué ainsi aux deux mains jusqu'à ce que les arrêts soient parfaits. En effet, le fait de demander des arrêts du trot sur un cercle force Tabasco à concentrer son équilibre sur son cul (pardon, son arrière-main) et ainsi, par miracle, on obtient un cheval qui n'accélère plus et surtout, qui ne se couche plus dans les virages ! 

- Étape 5, être toujours équilibré :
Dans toute la carrière, j'ai fait au petit trot ASSIS des serpentines très serrées. Le fait d'être au trot l'oblige à se tenir, d'autant plus que les courbes sont vraiment serrées. J'ai eu là un cheval vraiment équilibré et qui ne pouvait pas se coucher dans les virages.


J'ai fait ces 5 étapes sur plusieurs séances, rien ne sert de tout faire d'un coup, laissons nos montures préférées intégrer ça tranquillement, d'autant plus que Loulou peut lui aussi avoir des courbatures ! Maintenant à vous de faire ces exercices avec vos chers et tendres et obtenir un équilibre qui fait plaisir à voir ! 


J'ai testé avec Tabasco : 

J'ai donc fait tous ces exercices avec mon cheval. Aujourd'hui, je remarque une nette amélioration : il se couche moins dans les virages et n'accélère plus du tout. Nous devons tout de même continuer à travailler ça car au galop, il se couche encore un peu. Je suis très contente de lui, il progresse très vite et ça nous promet un super avenir ensemble...


* Et vous, votre cheval se tient-il 

ou se couche-t-il dans les virages ? *




13 commentaires :

  1. Cela semble pas facile de corriger les mauvaises habitudes et d'apprendre un truc à un cheval. Super intéressant de lire tes nombreuses astuces et on voit qu'il faut beaucoup de patience ! Cyrielle super cavalière :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! C'est vrai qu'avec les animaux il faut bcp de patience mais je suis comme tout le monde, parfois je perd patience et je m'énerve un peu contre Tabasco ^^'

      Supprimer
  2. Sympa de nous partager ton expérience à propos de ce souci !
    Et c'est super d'avoir commencer par un travail préliminaire au sol, c'est ce qu'il faut ;).

    Kalinka n'a pas ce souci, mais je garde ton article sous le coude, ne sait-on jamais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, tu as bien de la chance de ne pas avoir ce souci, des fois c'est flippant! Comment va-t-elle ta louloute ?

      Supprimer
    2. Aha, je m'en doute bien ! Il faut dire aussi que Kalinka n'est pas très "allante" en carrière, du coup, elle y va pépère :P.
      Kalinka se porte comme un charme, merci :). Elle ressemble plus à un poney shetland qu'à un cheval en ce moment avec le poil monstre qu'elle me fait ;P. J'espère que le tien se porte bien également ! ;)

      Supprimer
  3. Quelques conseils pour t'aider et aider ton cheval sur ce problème fréquent :

    - travaille au sol, la mobilisation des épaules (report du poids sur l'arrière main)
    - travaille en selle, (une fois acquis) la mobilisation des épaules à l'arrêt.
    - Utilise ces aides au pas ensuite : pour ne pas contraindre le cheval à s'incurver, mais à se tenir droit au contraire. Avant de vouloir le plier il faut qu'il s'équilibre en étant droit; chaque chose en son temps.

    autre chose à faire :
    au lieu de te battre avec son équilibre à chaque coin de carrière :
    - avance droit dans le coin et fais un arrêt.
    - repars en bougeant les épaule ;)
    - fais la même chose au coin suivant.

    dans peu de temps ton cheval se ré équilibrera tout seul en arrivant dans un coin !

    Tu me diras si cela fonctionne... pas facile de faire un cours via internet !
    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ces conseils !! Je vais les essayer !!!

      Supprimer
  4. Mon DP fait exactement la même chose, il se penche énormément au galop. J'ai aussi essayé de determiné si ça venait de moi, et l'ai fait galopé en liberté et là je me suis rendue compte qu'il ne s'incurvait pas, voir qu'il se contre incurvait dans les tournants ...

    Après cela j'ai travaillé au pas et au trot un peu comme toi pour essayé de l'assouplir (surtout à main gauche ou il est vraiment moins souple et s'incurve mal), sur la piste je faisais quelques pas d'incurvation ensuite contre incurvation, des serpentines au petit trot également de plus en plus serrés et le travailler au maximum sur la main au pas et au trot, beaucoup de cercles, des huit de cercles ... et il se couche beaucoup moins. Parfois je fais des séances rien que sur l'incurvation, ça lui fait beaucoup de bien.

    Enfin voilà, il faut travailler ça sans cesse :) mais bon ça s'améliore avec de la patience et du temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça prend beaucoup de temps... tu es courageuse :) mais ce qui compte c'est le résultat :D bisous

      Supprimer
  5. Coucou,
    Tabasco a peu ou pas été travaillé... donc c'est normal qu'il se couche. En dressant, cela vient petit à petit. En promenade, cherche aussi des pentes et des montées.... et dans la descente, il faut lui apprendre à descendre au ralenti, presque un pied après l'autre. (dommage qu'il n'y en avait pas à Tarnos, Misti faisait ça tout doucement, c'est très marrant !). Après il est aussi peut être un peu maladroit car il est jeune !!!
    Julie Misti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes astuces, je vais m'empresser d'essayer ça. En plus, c'est pas ce qu'il manque ici les descentes ! J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de remonter sur ton grand Misti <3
      Bisouuuus

      Supprimer
  6. super cette article ! ma jument ce couche aussi ! ont commencé tout juste a retravailler cela avant sont accident . a la reprise je vais travaillé cela .

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!