samedi 19 octobre 2013

Le choix de la sangle : taille, matière...

La sangle est très importante, elle permet d'assurer la sécurité du cavalier, en faisant en sorte que la selle ne tourne pas. Mais elle doit faire l'objet d'une recherche particulière, car elle doit aussi convenir au cheval.

Choisir ma sangle de selle : comment faire ?


Pour quelle discipline ?

sangle bavette
Il faut savoir qu'il existe différents types de sangles en fonction de la discipline que vous pratiquez. Par exemple, les cavaliers western auront une sangle large, souvent en fibres naturelles et avec une seule grosse boucle. Les sangles courtes, en synthétique ou en cuir, sont utilisés en dressage. La bavette est très appréciée en concours, car elle est munie d'une zone large, protégeant une partie du ventre du cheval contre les crampons des fers. Pour le loisir, rien ne vaudra une sangle classique ou anatomique, qui s'adapte à la morphologie du cheval.

Il faut donc bien savoir quelle discipline on souhaite faire avant de se lancer dans l'achat de telle ou telle sangle. Il ne faut pas oublier aussi que le prix varie énormément : on peut trouver des sangle allant de 6€ à 200€ !!!


La taille


La taille de la sangle doit être adaptée à la morphologie du cheval, mais en règle générale, il est possible d'utiliser ce tableau pour trouver la taille de la sangle à prendre :

Poneys A & B 60 à 75 cm
Poneys B & C80 à 100 cm
Poneys D & petits chevaux100 à 115 cm
Chevaux de 1,60 à 1,65 m125 cm
Chevaux à partir d' 1,65 m135 cm
Grands chevaux de plus de 1,75 m145 cm





La matière


On peut trouver des sangles synthétiques, qui sont simples à nettoyer et à entretenir. De bonne qualité, elles ne blessent pas les chevaux, mais gare au premier prix ! Les sangles en néoprène sont agréables pour les chevaux sensibles, car elles sont "matelassées", souvent en nid d'abeille. On trouve pour les inconditionnels les sangles en cuirs, plus chères et plus difficiles d'entretien, mais ayant une durée de vie plus longues.

Attention
Il faut absolument choisir une sangle qui ne blessera pas votre monture. Si vous êtes amené à monter intensivement, casser la tirelire est une bonne idée ! 



La couleur


Il est possible de trouver des sangles de toutes les couleurs en textile, mais en cuir, le choix sera plus limité. L'idée est bien évidemment d'assortir son matériel : quoi de plus chic qu'une selle havane avec sa sangle havane ?  A vous de choisir en fonction de vos préférence.


Si le cheval à la peau fragile...


Si votre dadou est sensible au niveau de la sangle, optez pour une sangle doublée en mouton. Elle sera plus confortable, douce et évitera les frottements. Si vous avez déjà une sangle, il existe des fourreaux de sangle en mouton synthétiques ou véritables, qu'il suffit de placer autour de la sangle ! 



J'ai opté pour la sangle anatomic de chez Fouganza, en néoprène, 125cm, matelassé et avec sanglons élastiques, elle possède aussi une boucle au milieu, pratique pour attacher des enrênements ! Elle est parfaite, et en plus, pas hors de prix !!


* Et vous, comment est votre sangle ? *


8 commentaires :

  1. Super ton article ! ;)

    La mienne est en textile noir, pour aller avec la selle noire et le filet noir, en taille 125cm et est "fixe", sans élastique. Elle va très bien à ma Poulette :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'important est que ca lui convienne au mieux :)

      Supprimer
  2. J'ai une selle maiiis, pas de sangle aha, j'utilise celle de la proprio de mon DP (la même que la tienne) si j'en achète une plus tard je prendrais en cuir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ma DP ct pareil j'utilisais la sangle de la propriétaire, une sangle bavette en cuir! Bizz

      Supprimer
  3. Joli article , j'aime beaucoup tes petites illustrations c'est trop chou ! <3 :3

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'entre la morphologie du cheval, les besoins du cavaliers, et aussi l'esthétique, il y a beaucoup de choses à prendre en compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ^^ Chaque chose à son importance !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!