samedi 14 septembre 2013

Zoom sur : le KWPN

La race de chevaux KWPN fait partie de mes choix pour mon futur cheval. Ses caractéristiques correspondent en grande partie à mes attentes.

Depuis que je suis ici, j'ai rencontré un moniteur vraiment sympa, qui m'a dit connaitre un revendeur de KWPN, directement importés du pays natal. Quand l'heure sera venue, je partirai avec lui à la rencontre de ce vendeur de KWPN.

Le KWPN  (Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland en Hollandais) est aussi appelé Cheval Hollandais. Il est élevé aux Pays-Bas et est reconnu internationalement pour son haut-niveau en obstacle.

Caractéristiques


Le KWPN est un cheval de sport particulièrement apprécié en CSO et en dressage. Il peut aussi convenir en cheval de loisir ou d'attelage.
Caractère : Docile, on peut avoir confiance en lui, il est aussi franc et volontaire, notamment sur les barres.
Sport : Principalement CSO en haut niveau et dressage
Taille : de 1,60 à 1,75m.
Robe : toutes les robes unies, mais aussi quelques pies
Morphologie : Dos court, encolure montante, garrot prononcé et canons courts.


Origines

Il vient du croisement entre les races Gelderland, Groningue et Pur Sang. Le Stud Book officiel  a été créé en 1958. La sélection s'est faite avec les meilleurs chevaux de la race tout au long des années, mais aujourd'hui, elle reste l'une des plus rigoureuses du monde, bénéficiant des technologies les plus avancées dans le domaine scientifique d'élevage équin.


Le saviez-vous ?


Le KWPN a été élu le meilleur stud-book de l'année 2009. Cela fait plusieurs années que le KWPN est le 1er  dans les classements établis par la WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses), organisme de l’élevage mondial du cheval de sport. Ceci signifie que la race obtient des résultats exceptionnels en CSO, dressage et attelage.


Les Peoples


Le KWPN s'illustre parmi les plus grands :
¤ En obstacle, on retrouve le très célèbre Hickstead dont la réputation n'est plus à faire (champion olympique individuel et vice-champion olympique par équipe). Il est mort d'une rupture de l'aorte en plein parcours d'obstacle le 6 novembre 2011. La vidéo de ce parcours est visible sur Internet, mais elle est dure à regarder… A noté que Silvana, jument de tête de Kévin Staut, est aussi KWPN.
¤ En dressage, on retiendra toujours Moorlands Totilas, qui détient encore à ce jour le double record du monde en notation de dressage. L'actuel champion olympique en dressage, Valegro, est lui aussi KWPN.

  

Prix


Comme toute race, on peut en trouver à tous les prix, mais il faut savoir que le KWPN est relativement cher. Il est tout à fait courant de voir de ces chevaux vendus aux propriétaires pas moins de 14 000€.


En tout cas, tout ceux que j'ai pu voir en vrai, les annonces et rien que cette description, ça me donne sacrément envie d'avoir un KWPN, pas vous ?



* Et vous,  vous pensez quoi du KWPN ? *





5 commentaires :

  1. Oh ! Cet article me fait penser à Nottingham, notre premier cheval, qui était un KWPN !
    Pour moi ça a été le coup de foudre ! Dommage qu'on ait dû le vendre :(

    Bonne chance dans tes recherches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est dommage... Bisous à toi guapa !

      Supprimer
  2. Aha, j'adore ton dessin, super original ! ^^

    J'avoue que c'est une race que je ne connais pas très bien, merci pour toutes ces infos :). Ils sont vraiment canons en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci pour le dessin je me suis éclatée à le faire ^^ Bisous !!

      Supprimer
  3. Il y en a un ou deux dans mon club et je trouve que ces chevaux dégagent une certaine prestance ! Malheureusement je n'ai jamais posé mes fesses dessus pour le moment ^^

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!