samedi 4 mai 2013

Les ptites bêtes qui énervent

La semaine dernière, j'ai eu affaire à la présence désagréable des moustiques… Le lendemain, mon bras était tellement gonflé que le simple fait de le plier et déplier me faisait mal. Il est donc temps de faire un article sur ces insectes qu'on apprécie guère. 



Les mouches, mouches plates, moustiques et compagnie


Pas besoin de vous faire un topo sur la mouche ou sur le moustique. Rapide info sur la mouche plate : ce sont des grosses mouches difficiles à écraser. On peut la mettre sous la botte et tortiller son pied dans tous les sens, lorsqu'on relève le pied, elle s'envole comme si de rien était !!! Elles se logent sous la queue du cheval, le ventre, les jambes… et sucent le sang, agaçant les chevaux qui peuvent alors avoir une fièvre en plus d'une piqûre douloureuse.



Guêpes et taons, attention !!


Les guêpes et taons ont une piqûre plus conséquente que celle des moustiques. Si vous en êtes allergiques, gardez sur vous un cachet de type Xyzal à avaler tout de suite et un tube d'Apis Malefica, dont il faut prendre quelques billes. En cas de grosse allergie, consultez en plus un médecin ou les urgences.

Des astuces de toutes sortes



Textiles : la chemise très légère protège le corps du cheval, le bonnet anti-mouche pour les oreilles, le frontal anti-mouche (ou à défaut des tresses dans le toupet) et le fly-mask. Des investissements très utiles ! Ajoutons aussi que les mouches n'aiment pas les couleurs bleues, vertes, et jaunes. Ajoutez des fils de ces couleurs dans les crins. Certaines écuries peignent même leurs murs en bleu ! On peut aussi suspendre des cordelettes à un arbre, pour que le cheval puisse faire la sieste tranquillement (voir ici)


Les produits spécialisés : à trouver dans les magasins spécialisés et magasins de sport. Il s'agit de répulsifs à pulvériser sur le cheval ou en roll-on, d'aliments à ajouter à la ration, de liquide à mettre sur les chemises, etc… souvent chers, ils sont efficaces sur le court terme mais pas à long terme.

Les astuces naturelles :
  • L'huile : Mettre de l'huile végétale sur le poil, le fourreau, l'anus… les mouches l'avalent et s'étouffent avec. 
  • Le lin : la litière en lin empêche la prolifération et les graines de lin dans la ration donnent une odeur à la peau qui fait fuir les insectes. 
  • L'ail : à donner en petite quantité au cheval, régulièrement (en cure), pour donner une odeur à la transpiration des chevaux.  
  • La citronnelle : diluée avec de l'eau, à pulvériser sur le cheval. En bâtons ou buissons, à planter dans le paddock et autour de la carrière. 
  • L'argile : pour le cheval au pré, badigeonner le ventre du cheval d'argile, ce qui fera une carapace anti-dards ! 
  • Et encore : la pommade Mitosyl à appliquer sous les yeux et les oreilles, la vertrine à diluer sur le dos, le Botux 7.5 à mettre sur le cheval pour une durée d'environ 1 mois, les queues de tomates bouillies, la lavande, le thé, le marc de café, les roses d'inde, etc, etc, etc... 


Le cavalier


Si comme moi vous êtes allergiques aux moustiques, prévoyez une bombe de citronnelle, à mettre sur vos bras, votre dos et votre cou (pour le visage, je met du baume du tigre sur le front et les joues). Un pchit de citronnelle sur le haut de la queue et sur la partie extérieure du tapis de selle est aussi une bonne idée, votre cheval vous remerciera !


* Et vous, quelle est votre meilleure astuce ? *




7 commentaires :

  1. Le butox marche très bien (à long terme) pour les mouches plates !
    L'ail c'est vraiment super pour tous les volatiles sauf les taons qui résistent ... Mais les chevaux n'aiment pas tous, Poney a boudé ses rations 3 jours avant d'accepter d'en manger.
    La chemise marche pas mal (pas contre les taons qui piquent à travers) et ça permet aussi que le poil ne brule pas (et Poney reste donc présentable pour les concours !).
    Pour la tête, pas de frontal à franges pour moi, trop de risques à laisser le licol, et un truc qui reste contre les yeux d'un uvéiteux borgne, c'est pas terrible !
    Le masque, de BONNE qualité apporte vraiment beeeeaucoup de confort au cheval. (Je conseille Farnam et Equilibrium comme marques ;-) ).

    Pour les cavaliers, moi j'ai adopté la technique "tôt le matin" et visiblement je me lève avant les mouches ... Bon du coup, je passe aussi l'été à me lever à 6h30 histoire d'être redescendue de poney à 9h ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Capou !! Merci pour toutes ses infos, ça fait plaisir d'avoir du conseil concret !!
      Tu es quand-même très courageuse de te lever si tôt, mais cela dit c'est vraiment une bonne astuce ! Bisouuus

      Supprimer
  2. Aha, tu m'as devancée sur le sujet ^^
    Je suis en train de préparer un article pour présenter une recette anti-bêbêtes volantes :p.

    En tout cas, c'est vrai que c'est vraiment désagréable avec les beaux jours qui reviennent. Les chevaux ont déjà droit aux mouches et compagnie. C'est bien la seule chose que je déteste l'été, tellement c'est agaçant !

    RépondreSupprimer
  3. Si ça marche pour l'équitation, ça marche pour le jogging.

    J'ai mangé de l'ail et acheté un superbe survêtement bleu, gants, chaussettes et chaussures assorties. Pour la tête, un sac en papier France-Loisir (bleu) percé au niveau des yeux et hop, en route !
    Pour assurer, je me suis levé à la même heure que Capu (Coucou Capu !)et je me suis parfumé avec "Axe Provocation" parce que si ça ne fait pas tomber de jolies anges comme dans la pub (je l'avais acheté pour ça, naïf que je suis), je peux vous garantir que ça fait tomber les mouches !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ha ça la citronnelle on connait! (souvenir d'un camping, il y a environ un an..)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article ! La bombe citronelle, c'est une bonne astuce pour les balades et les randos courtes...
    Et il n'y a donc pas que le bleu et blanc que les mouches n'aiment pas... Je me demande pourquoi ce n'est pas davantage exploité par les marques... La création de Jean-Marc semble pourtant très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je suis d'accord avec toi, les couleurs ne sont pas assez utilisées pour les produits stratégiques ! Il faudrait sortir une gamme spéciale :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!