samedi 18 mai 2013

Il pleut il pleut cavalièreuh, rentre tes blancs chevaux !

Quand on n'a pas de manège à disposition et que dehors c'est le déluge, que faire ? Un article qui est - malheureusement - d'actualité


Monter quand-même


Ni les chevaux, ni les humains ne sont en sucre. On peut tout à fait monter sous la pluie, mais il est préférable de bien se couvrir histoire de ne pas se payer un rhume après.
  • Pour le cavalier, il existe des tenues adaptées à l'équitation et imperméables, comme cet exemple  ou cet exemple, sans oublier le petit coup de pchit imperméable sur la bombe en velours. Ah et aussi, prendre une tenue de rechange pour après !
  • Pour le cheval, on peut lui mettre un couvre-rein imperméable, comme par exemple celui-ci. Par contre, après la séance, il faut prendre le temps de bien sécher le cheval, pour pas qu'il attrape froid. Surtout les chevaux qui transpirent, car pluie + transpiration = dada malade.
Si on part en promenade, il faut bien connaitre son parcours, pour ne pas se retrouver sur un chemin glissant dangereux, ou envasé dans un marais.


Troquer la séance contre un pansage en profondeur


Si on n'a pas envie de se mouiller, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour faire un pansage amélioré à Loulou ? Brossage à fond, démêlage des crins, graissage des pieds et massage. De quoi rendre votre cheval complètement gaga. Et pour finir, un gros câlin et séance broutage au sec sous un arbre. Qu'on se le dise, ça prend du temps, mais ça fait du bien !


Prendre soin de son matériel


Pourquoi ne pas profiter de la météo pourrie pour nettoyer et graisser ses cuirs ? Ou même ranger la sellerie, nettoyer les brosses, etc... Quitte à le faire, autant le faire quand il pleut !
Si on vient de monter : quand les cuirs sont trempés, on a tendance à se dire "Aïe aïe aïe !". Pas de panique, un coup de chiffon pour enlever les gouttes, laisser un peu sécher puis une couche de graisse pour terminer et votre matériel sera comme neuf !
Faut juste penser à le faire et ne pas laisser son matériel "en l'état".
Sinon pour les feignasses, il existe des équipements très jolis en synthétique (en plus il y a beaucoup de couleurs!)


La pluie augmente la concentration


En faisant mes recherches pour cet article, j'ai constaté une chose étonnante : beaucoup de cavaliers témoignent en disant que leur monture est plus concentrée lorsqu'elle travaille sous la pluie ! Je trouve ça surprenant, mais bon, pourquoi pas hein.


J'ai testé avec Misti : 

S'il pleut, je ne me pose pas trop de question et je file au manège, point barre. J'ai la chance d'en avoir un à la pension alors pourquoi se priver ? Et pour le coup, je ne suis pas sûr que ça dérange Misti ! Bon par contre on s'y ennuie un peu, car les seules activités qui y sont autorisées sont le plat et le dressage. Mais au moins, on est au sec !


* Et vous, vous faites quoi quand il pleut ? *


7 commentaires :

  1. Le manège c'est quand même la meilleure option quand elle est dispo. Parce que moi j'aime pas être mouillé alors je suppose que le cheval non plus :p
    Puis les équipements sont assez cher, autant prendre un simple K-way ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article en effet, vu le sale temps qu'on a en ce moment. C'est vraiment triste, moi qui me réjouissait d'être au printemps pour pouvoir enfin travailler, bah nan ^^.

    Du coup, je l'avoue, quand il pleut, je ne fais rien. Ce n'est pas tant la pluie qui me dérange, c'est que la température chute énormément, et ça, c'est mon ennemie jurée ! :p

    M'enfin, c'est bien triste cette pluie, je ne peux pas profiter comme je le veux de ma Louloute. Tu as bien de la chance d'avoir un manège à disposition ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai de la chance !! Dommage que les prés soient transformés en piscines géantes... c'est le cas chez toi aussi ??

      Supprimer
  3. moi jai de la chance la tete est bonne a la pension du coup ba pas de gadou!! mais pas de manege... donc se soir on bosse sous la pluis avec mr Diego du coup je te dirai sil est plus concentré!!

    RépondreSupprimer
  4. Non heureusement, les prés sont à peu près intacts :P. Quoi que ça fait 3 jours de suite que je ne suis pas allée voir ma jument à cause de la pluie, donc à sûrement changé depuis, avec tout ce qui est tombé ^^. Grrr... sale temps =/.

    RépondreSupprimer
  5. Souhaitons tous que cet article ne soit plus utile trop longtemps et que le soleil réapparaisse bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. On a un cours poney qui se déroule dans le manège quand on est à cheval, donc notre seule option c'est de monter sous la pluie..! Et bizarrement, je dirai que Jakire était mieux quand il a plu que la dernière fois, alors tu as sûrement raison pour la concentration!! :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!