samedi 30 mars 2013

A cru, mal au cul ! (c'était pour la rime…)

Qui n'a jamais monté à cru ? Une sensation particulière que de nombreux cavaliers aiment… Mais que savez-vous vraiment de la monte à cru ? Rapide résumé.



Le dos du cheval

Sans selle, le cavalier ne peux pas répartir son poids aussi efficacement qu'avec une selle (qui elle, est conçu pour épargner au mieux les vertèbres). Il faut donc faire attention à la colonne vertébrale du cheval.

Le cheval en lui-même

Certains chevaux sont plus adaptés que d'autres à la monte à cru : un cheval large aura une colonne plus "cachée" qu'un cheval fin, où l'on voit à l'œil nu toutes les vertèbres (berk !). L'allure du cheval entre aussi en jeu : un dada avec des allures rasantes et plus lentes sera BEAUCOUP plus simple à suivre qu'un cheval bondissant qui martèle le sol à chaque foulé. 

Le cavalier

Pour ne pas blesser son cheval, le cavalier doit absolument se tenir bien droit, voire un peu en arrière et ne surtout pas se ramasser en avant. C'est le meilleur moyen de préserver le dos de dada. 

Les avantages 

- Tout d'abord, la monte a cru est un merveilleux moyen d'améliorer son assiette ! C'est d'ailleurs pour ça que de nombreux clubs font monter les petits à cru sur les poneys. Impossible de tricher, on est obligé de suivre le mouvement ("d'accompagner"), sinon les bleus vont s'inviter sur notre postérieur.
- Ça nous apprend aussi à bien descendre la jambe, à maîtriser l'enfourchure et à contrôler ses mollets. Dans la partie supérieure, on apprend à fonctionner avec le bassin, on forge notre souplesse (nos adbos aussi d'ailleurs) et on stabilise le dos.
- Et enfin, avantage important comparé à la selle, on se sent en osmose avec sa monture : à cru on peut sentir chaque muscle, chaque mouvement, avec intensité. On comprend mieux beaucoup de choses et on crée un nouveau lien avec son compagnon. Et en plus, ça réchauffe ! 


Quoi faire ?

A cru, on peut tout faire, à condition de bien connaitre son cheval et ses potentielles réactions : jeux, dressage, obstacle, ballade, etc… Ne pas oublier tout de même que la monte à cru ne doit pas être quotidienne et ne dois pas durer de longues séances. Après tout, il faut penser au bien être du cheval avant tout ! 



J'ai testé avec Misti : 

Le plus compliqué (et de loin) pour moi, a été de réussir à monter dessus. Personne aux alentours pour me faire la courte-échelle et dans le manège, juste une chaise. J'ai finalement réussi à être sur son dos à son grand étonnement. Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté à cru, cette sensation est extraordinaire. Misti à été très sage, autant au pas, qu'au trot et au galop. Nous avons travaillé un peu sur la plat, sachant que ce grand monsieur n'est jamais monté à cru, on y a été doucement !


* Et vous, comment se porte votre derrière ? *


7 commentaires :

  1. Moi je n'ai pas trop trop aimé ça mais c'est parce que je ne suis pas très expérimentée ! Très peur de tomber et oui ça fait mal aux fesses ! Mais je me souviens qu'après 2 séances j'arrivais à me lever pour le trot en serrant bien les jambes et le galop, vraiment très dur de trouver le même rythme que le cheval ! Mais c'est vrai que quand on y arrive bien la sensation est géniale.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien monter à cru de temps en temps, mais pour l'instant pas question, mon cheval de demi pension vient de changer de pension et il est un peu chaud, tout est nouveau, mais dans quelques semaines :D

    En général pour monter j'utilise une sorte de plot (même si mon cheval est petit et que je suis grande, je suis très nulle pour monter dessus ^^ quelle honte).

    Tu as fait comment toi au final pour monter ? Tu as utilisé la chaise ou tu as réussi à sauter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris la chaise ET j'ai sauté ^^

      Le cheval est plus grand que moi, impossible de sauter pour monter dessus lol, mais je pense que ce serait plus simple avec quelqu'un pour me faire monter :)

      Bon courage avec ta DP, ça doit lui faire bizarre de changer d'endroit !!

      Bisous

      Supprimer
    2. Mais comment faire pour ne pas avoir mal aux fesses le lendemain ?...

      Supprimer
  3. Moi, je suis montée aujourd'hui pour la 1ere fois à Cru ! Et j'adore ça !!! C'est GENIAL (mais on m'a dit que dès le lendemain, on a mal aux fesses ^^) Mais on sent bien le cheval et tous ses muscles C'EST TROP BIEN je le conseille à fond !!! Mais il est nécessaire de savoir faire du galop sans étriers, je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison c'est une sensation très agréable ! Pour ne pas avoir mal aux fesses, rien de vaut les séances de "tape-cul", au début c'est mal aux fesses pendant plusieurs jours, mais à force ton derrière s'y habitue, et du coup la monte à cru passe mieux :) Bizz

      Supprimer
  4. C'est tellement cool de monter à cru! Mais je n'ai plus l'habitude du rythme de Jakire, du coup je me suis bien tapé le cul pour la ramener au pré l'autre fois ^^'

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!