Information

INFORMATION IMPORTANTE :
Le blog est en train de faire peau neuve ! Je suis désolée pour les potentielles erreurs d'affichage, mais nous travaillons sur une nouvelle version qui va envoyer du poney !!!!
A très vite sur Soon a Horse !

dimanche 30 juin 2019

Cheval + fossé = aïe aïe aïe !

Il faut que je vous raconte une aventure qui nous ai arrivé il y a quelques temps... Une grosse frayeur digne des pires scénarios, mais heureusement avec une fin pas aussi tragique.

Une promenade à trois


Il fait beau, on est motivées, mes 2 copines et moi décidons de partir en promenade tranquillement. "Tranquillement" car il arrive que nos 3 chevaux s'entre-chauffent débilement. Laure avec Swing le "pur sang nerveux", qui décide aujourd'hui d'être "cheval gentil", et Mel sur Zaphyro "le grand copain de Tabs", qui est fidèle à lui-même et suit en queue de peloton sans broncher. Quant à mon Tabasco, il regarde les papillons béatement.

Donc cette fois-ci, tout se passe bien, ça promet une balade sans encombre !


Allons plus loin


Zaphyro, que l'on pourrait surnommer
le "taille-haie"
On traverse la route pour allonger notre circuit et partir à travers champs. On se retrouve sur un chemin blanc assez large, entouré de fossés plutôt hauts, mais à moitié caché par des hautes herbes. Mais pas de problème, on marche bien au milieu, au pas, tout en papotant.


Mais devant nous arrive une moissonneuse-batteuse qui prend toute la largeur du chemin. Laure et moi, étant devant, nous entrons dans un champ pour le laisser passer. Mais ma copine sur Zaphyro est un peu plus loin derrière et cherche à nous rejoindre. Sauf que le conducteur de la moissonneuse continue d'avancer, l’empêchant d'atteindre l'entrée du champ. Zaphyro, en bon poney bien gentil, se "range" sur le côté du chemin, cherchant en passant à grignoter 2 ou 3 brindilles d'herbe. 


Quand tout à coup...


On entend un cri de Mel. On se retourne et on la voit, debout à côté de son cheval. Lui, il n'a pas vu le vide caché sous l'herbe. Et maintenant, il est ventre à terre, les 2 jambes droites dans le fossé et les 2 gauches repliées sous lui. En équilibre entre le sol et le vide. 😱

Il se débat pour se relever mais chaque fois qu'il force sur son antérieur gauche, il retombe immédiatement. Vision d'horreur, on imagine sa jambe brisée, qu'il est foutu, qu'on va devoir l'euthanasier sur place. 😨 Pourtant Zaphyro est calme. Il tente en vain de se relever mais comme il cherche à prendre appuie sur la boue au bord du fossé, il retombe encore et encore.


Cette scène semble durer des heures.


Et finalement au bout d'une éternité, Zaphyro arrive à se relever comme un cœur et n'a aucune blessure si ce n'est 2 égratignures. 

Rassurées mais tout de même sous le choc, on reprend nos esprits, on check le cheval, on le fait trottiner, on le câline. Et on rentre pied à terre, en marchant, parce que bon, on est bien par terre aussi, surtout après une frayeur pareil.

Zaphyro est sain et sauf ! Ouf !


Et je me dis que...


Je me dis que si elle avait été seule en promenade ce jour là, et si ça ne s'était pas bien fini, et si elle s'était fait mal en tombant, et si.... Beaucoup de questions me viennent. Et là, je pense au chouette Kavale de Képhyre, un outil - pour moi - indispensable quand on part seul en promenade. 

Je vous en parle bientôt, mais histoire de vous donner l'eau à la bouche, sachez que Kavale, en cas de chute, prévient automatiquement quelqu'un que vous êtes tombé, indique la position de la chute et celle du cheval. Dans le cas où ma pote avait été seule, ça aurait pu être indispensable ! Alors, envie d'en savoir plus ? Très bientôt dans un prochain article !





* Et vous, Déjà vécu une frayeur pareil ? *




2 commentaires :

  1. Par principe je ne part jamais seule, en plus mon cheval ne part pas seul, il fait 100 m et ensuite il passe en mode "demi tour je ne sens seul".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh tu as le cheval assurance vie ^^
      Moi je pars souvent seule mais c'est vrai que ce n'est pas forcément l'idée du siècle. J'aime trop ça pour m'en passer ! Maintenant que j'ai le Kavale je suis plus à l'aise :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!