Mon amoureux, allergique aux poils de chevaux, a la bonne excuse pour ne pas faire de balade avec moi. Mais j'ai déniché la solution : le cheval hypoallergénique ! Le vrai nom de cette race est "North American Curly Horse" (anciennement "American Bashkir Curly").
Un cheval pour les allergiques !
Caractéristiques
Ce cheval aux poils bouclés n'est pas harmonieux mais à le mérite d'être unique en son genre.
Caractère : Réputé docile et gentil, il apprend vite. Il sait maîtriser son stress mais reste tonique.
Sport : Plutôt utilisé comme cheval de loisir, il est doué pour la rando, le TREC et le western.
Robe :
Toutes les couleurs autorisées, pies aussi ! L'alezan reste la robe la plus répendue pour la race.
Morphologie : Tête moyenne avec des oreilles courtes. Croupe ronde, dos court, membres plutôt fins et sabots bien ronds. Une morphologie "banale" sans excès, mais au poils bouclés !
Origines
Le cheval Curly a une origine floue, venant de Russie ou du Nevada. L'élevage à proprement parlé à commencé en Amérique. Les indiens vénéraient ce cheval magique, qui était alors réservé aux sorciers. On a aussi trouvé les Curlies dans les troupeaux de Mustangs sauvages.
Depuis 2011, la race est reconnue officiellement en France. En 2013, on comptait seulement 4000 chevaux dans le monde, dont une centaine seulement en France.
Le saviez-vous ?

Le Curly n'est PAS un cheval modifié génétiquement pour les allergiques. Son poil bouclé et hypoallergénique est naturel. Ce petit costaud est adapté aux climats très froids et possède un groupe sanguin très rare !
Autre point rigolo, le curly ne sent pas le cheval !