samedi 5 mai 2018

Exercice : le slalom au galop

En panne d'idée pour votre séance de dressage ? Voici un exercice plus compliqué qu'il n'y parait. C'est parti !

Le slalom au pas, trot et galop, un exercice de dressage complet


Pour travailler quoi ?


L'idée de cet exercice est de travailler l'incurvation, l'impulsion et, selon moi, la mise sur l'arrière-main. Si au pas et au trot, on travaillera plutôt l'incurvation et l'impulsion, au galop, c'est une autre affaire ! En effet, si votre canasson n'est pas "posé sur son popotin", il n'arrivera pas a tourner assez serré, et vous louperez des plots. 


Mise en place


La préparation de cet exercice est simple comme bonjour et vous prendra 5 minutes. Il suffit de placer 6 plots à 6 mètres d'intervalle sur une ligne droite (prévoir de l'espace de chaque côté de cette ligne). Perso, je me suis installée 7 plots (croyant que ce serait facile - j'avais tord) au milieu de la carrière. 
6 mètres entre chaque plot


Partie 1 : le slalom au pas


Après votre détente (lire Comment faire une bonne détente ?), échauffez votre cheval sur des cercles de 15m afin d'obtenir le contrôle de son incurvation. Ensuite, entrer sur le slalom au pas, d'abord lentement, pour mettre en place vos aides. Recommencez aux deux mains avec un pas plus en avant.

Au pas, je décide de changer d'incurvation
à chaque virage pour chauffer d'avantage mon cheval



Partie 2 : le slalom au trot


Faites un cercle de 15m avant d'entrer dans le slalom afin d'avoir le bout du nez du bon côté pour le 1er plot (incurvation) et le garder ainsi sur le 2ème plot (contre-incurvation), puis incurvé, puis contre-incurvé, etc... sur les 6 plots.
Dans le slalom, gardez bien l'impulsion en serrant vos mollets : votre cheval ne dois pas ralentir, il doit être constant du début à la fin. Vous pouvez le faire au trot assis pour que les épaules du cheval ne soient pas gênées une foulée sur 2. Recommencez aux 2 mains.

Gentil poney  :')



Partie 3 : le slalom au galop


Une nouvelle fois, faites un cercle de 15m au galop avant d'entrer sur le slalom, afin d'être parfaitement incurvé. Ayez si possible un petit galop de travail, avec un cheval parfaitement en place, bien sur son cul. Recommencez aux 2 mains jusqu'à ce que le passage se déroule très bien.

1000000ème essai, enfin réussi !


Des fois y'a des ratés :
 le cheval qui saute le plot !
Tabasco et moi en avons bien chié sur cet exercice, mais il m'a beaucoup plu car j'ai vraiment senti la gymnastique que faisait mon gros, comme si j'étais assise sur une anguille taille géante. Le lendemain, j'ai laissé mon cheval tranquille car j'imagine qu'il a dû avoir de bonnes courbatures ! A refaire régulièrement pour garder la forme !


Aller plus loin : Pour pimenter encore plus cet exo, vous pouvez essayer de frôler les plots, de diminuer la distance entre ceux-ci, ou encore d’accélérer l'allure (ou les 3 hein, je le sais que vous êtes doués !) 


Info :

Cet exercice est tiré de l'application EKWO, dont je vous parlais dans un article il y a quelques semaines. Une foule d'informations et d'idées d'exercice s'y trouve, je vous la conseille fortement ! Vous ne pourrez plus vous ennuyer !

Ekwo vous explique tout ! Laissez-vous guider !


* Et vous, avez-vous déjà essayé cet exercice ? *






8 commentaires :

  1. pour pimenter encore un peu :
    - un baton (assez haut) dans le 1er plot et 1 dans le dernier, et une tasse sur le 1er baton. La déposer sur le baton du dernier plot... évidemment aux 3 allures ^^.
    - ajouter un baril après la ligne de plots (donc ou avoir beaucoup de place dispo ou mettre moins de plots), aller faire le tour du baril et revenir sur la ligne de slalom... au galop, c'est bien folklo, car il faut réfléchir au pied sur lequel on part (du coup vérifier ca) pour faire le tour du baril sans repasser au trot (pq mauvais pied) et du coup, commencer le slalom du bon côté pour bien arriver au niveau du baril
    - pour les plus joueurs : le coup de la tasse et du baril, en même temps... voir avec les rênes dans une main (donc là aussi faut pas se planter de côté) ! c'est le genre d'exercices typique des entrainements de trec/ptv... on doit être un peu maso en équitation d'extérieur XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Ca ferait travailler pas mal d'autres trucs, je retiens !! Merci !!

      Supprimer
  2. Excellent article, comme d'habitude. Où peut-on visionner le bêtisier ��

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est que tu serais presque prête pour le pony-games ! (bon... faut pas sauter au-dessus des plots...). Allez, chiche : tu fais un essai de PG et tu nous montres ! ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ça pourrait se tenter... j'en prend note :D

      Supprimer
  4. Ces exercices qui paraissent tellement simple ... jusqu'à ce qu'on le tente. J'adorais autant que je détestais cet exercice étant plus jeune ahah. C'était toujours intéressant ceci dit.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!