samedi 17 septembre 2016

L'argile, la boue du bonheur !

L'argile est un produit qui parait simple à première vue, mais en réalité, cette "boue" est un peu une potion magique. Présentation de cette terre précieuse...


Ani-Marine, les rois de l'argile



C'est quoi, "Ani-Marine" ?


C'est le nom d'une gamme de soins naturels pour chevaux réalisés à partir d'argile marine. L'argile utilisée provient d'un gisement dans la baie des Moutiers, en Bretagne. Cette sorte de boue riche en minéraux a des vertus reconnues dans le monde entier. Pour connaitre tous les secrets de l'argile, je vous invite à lire l'article de Vision Equine sur le sujet.

L'argile permet de cicatriser les plaies et de les protéger. Elle est aussi antiseptique et absorbe les toxines. Elle décontracte les muscles et les soulages immédiatement. Elle reminéralise les tissus et stimule les défenses de l'organisme. Oui oui, rien que ça

Ani-Marine propose un large choix de produits qui peuvent intervenir en soin sur de multiples maux :

Argile Marine 

14,95 € les 1,5 kg 

Agit efficacement contre les tendinites et bobos, plaies, entorses... mais aussi pour les engorgements de type tares molles.

Argile Marine Effet Froid

16,95 € les 1,5 kg
Relaxe les membres, les tendons et les articulations de façon plus durable que la glace. Pratique après un gros effort.

L'Ani-Baume

34,95 € les 500 g 

Il accélère la guérison des gales de boue. Il calme les démengeaisons et permet une belle cicatrisation. Il soulage rapidement les chevaux.

Crème Anti Dermite

44,95 € les 500 g
Elle protège contre la dermite et soulage les démangeaisons déjà présentes. On empêche l'abrasion des crins.

L'Ani Crème

16,95 € les 150 mL

Une crème antiseptique et cicatrisante multi-tâches. Elle régénère tout en hydratant les blessures et les crevasses. 

Onguents Blond et Noir

11,95 € pour 1 L
Une action hydratante pour l'un et désinfectante pour l'autre ! Entretiennent et fortifient les sabots tout au long de l'année.


Place aux tests !


Tabasco, mon cheval croisé boulet, s'est prêté au jeu. Et rien de plus simple que de l'avoir pour cobaye puisqu'il a TOUJOURS un bobo quelque part... Dans mon colis se trouvait un seau d'Argile et un tube d'Ani-Crème, accompagné d'un fascicule explicatif et des feuilles de conseils. J'ai l'impression d'être guidée et j'apprécie franchement.


----------- L'Argile Ani-Marine -----------


L'argile sent bon le frais et est agréable en texture.

Test 1 sur du court terme

Après une séance un peu musclée en obstacle, j'aime mettre de l'argile sur les tendons de Tabasco. Après la douche, j'applique à rebrousse-poil puis dans le sens du poil en couche épaisse. Selon l'intensité de la séance, je laisse comme ça (séance moyenne) ou je pose flanelles + bandes par dessus pour la garder humide (séance longue ou violente pour les tendons). Je sais que ce soin a très bien fonctionné sur mon cheval car le lendemain, les tendons sont tout frais et tout beaux. Ce qu'il y a de top, c'est qu'on peut s'en servir en période de concours : aucun effet dopant ! 
J'apprécie vraiment 
la texture très onctueuse, qui ne s'égraine pas comme certaine autres marques d'argile.
Test 2 sur du long terme

Ça fait presque 3 ans que je me suis offert Tabasco. Avant même son achat, il avait une tare molle sur un boulet. Elle a toujours été là, non douloureuse, mais tout de même impressionnante. On ne sait pas d'où elle vient ni que faire pour la retirer. Elle a élue domicile ici, point. J'ai décidé de tenter l'application de l'argile pour résorber un peu cette boule disgracieuse

Tous les jours, j'applique donc l'argile en couche assez épaisse sur la boule humidifiée. Je remets le cheval au pré et recommence le lendemain. Je me doute bien qu'une tare installée là depuis des années ne va pas se retirer miraculeusement mais en tout cas, ça ne peut pas lui faire de mal. Après quelques semaines d'application, le résultat n'est pas flagrant, mais je perçois une légère différence : la tare est moins chaude et un poil plus dure. Je continue donc l'application en espérant que les effets continuent ainsi !




----------- L'Ani-Crème -----------


Test 1 sur du court terme :

Tabasco se blesse constamment. Des petites plaies par-là, une griffure par ici, une brûlure ici et une bosse là-bas. J'applique la crème directement sur le dernier bobo en date : un râpage de peau survenu on-ne-sait-comment. Je mets une bonne couche pour recouvrir durablement la zone. L'application est ultra simple, un vrai jeu d'enfant. Je ne saurai pas la décrire, mais j'aime beaucoup la texture, elle est "douce" et non grasse

La photo parle d'elle-même !

Test 2 sur du long terme :

Depuis plusieurs mois, Tabasco est irrité à la base des crins sur l'encolure. J'ai essayé des crèmes mais sans résultats. J'ai donc tenté l'Ani-Crème. J'applique sur peau propre en bonne quantité. J'aime le fait que la crème soit non grasse, ça ne colle pas les crins et ça ne donne pas cet aspect poisseux dégoûtant. C'est un bon point (contrairement aux crèmes classiques)

Alors là, je suis vraiment ULTRA contente du résultat ! Elle envoie du pâté sévère cette petite crème
 et bat à plate couture les autres crèmes testées sur cette même irritation !

Mon avis


Vous l'aurez compris, je suis très très très contente de l'Ani-Crème, j'adore vraiment sa texture douce et non grasse. En plus, elle me sert pour tous type de bobos et se glisse facilement dans ma boite de pansage. Le pot d'Argile, même s'il reste assez "classique", est un produit que je vous recommande, ne serait-ce que pour sa texture vraiment très onctueuse. Ça la rend très agréable à appliquer sans risque de de "croûtes" (surtout si on pose des bandes par dessus!). 


Si vous souhaitez vous offrir des produits de chez Ani-Marine, c'est maintenant : bénéficiez de -20% sur tout le site avec le code SOON20! GO GO GO , c'est seulement jusqu'au 15 octobre ! ;)


* Et vous, que pensez-vous des produits à l'argile ? *



Le site - La page Facebook - Le compte Instagram - La page Horsalot

8 commentaires :

  1. Moi je découvre encore l'argile. Sur les conseils de Vision Equine évidemment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est un chouette produit, ça sert vraiment pour tout !

      Supprimer
  2. Merci pour le lien <3
    Encore une fois, l'argile prouve son efficacité, génial ! C'est bon, Tabasco peut continuer à se faire des bobos, il a la crème idéale pour le soigner, hehe :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii mais s'il pouvait arrêter, ça me dérangerait pas non plus huhu ^^

      Supprimer
  3. Article très sympa! Je ne connaissais pas cette marque, elle a l'air top! En tout cas pour moi l'argile c'est le paradis!, personnellement je n'ai qu'un seul pot d'argile qui me sert pour tout :p pour l'instant je m'en sers que sur les bobos et une fois je m'en suis servit sur mon gros qui souffrait d'un engorgement soudain et sans raison apparente, il a été engorgé pendant plus d'une semaine, dès que je le faisais marché en main, ça dégonflait un peu, mais il restait toujours un petit " reste ", j'ai pris mon pot d'argile, je lui ai tartiné les postérieurs (c'est très agréable à appliquer) je l'ai laissé avec ça une nuit, le lendemain j'ai enlevé l'argile et Bam! Plus d'engorgement, ce n'est pas revenue et le reste de gonflement a totalement disparu en une application! Donc je pense que c'est un essentiel à avoir sous la main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, un bon pot d'argile et le tour est joué ! Après, ça se voit que tu prends soin de ton cheval aussi et ça ça reste le plus important, avec ou sans argile :)

      J'espère que son problème d'engorgement ne reprendra pas en tout cas et vive l'argile !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que je le chouchoute le gros :p

      Non aucun soucis depuis, ça va bien faire 2 ou 3 ans cette histoire ^^

      Supprimer
  4. L'argile, c'est LE produit dont j'entend toujours parler mais je n'ai pas eu tellement souvent l'occasion de l'utiliser. Je crois même qu'on peut la diluer dans l'eau...??

    En tout cas perso j'adoooore la manipuler et l'étaler et je dois avouer que je rêve secrètement de m'en enduire les jambes tellement ça a l'air agréable ahah.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!