samedi 1 novembre 2014

Le Mythe de l'Hippocampe

En cette semaine d'Halloween, il est bon ton de parler MONSTRES ! Comme j'ai pas eu le temps de faire une mutation génétique sur ma bourrique, laissez-moi vous présenter l'Hippocampe... (nan, pas celui tout mignon que tu vois à l'Aquarium, mais le vilain, le monstre quoi).


L'Hippocampe : une moitié de cheval, une moitié de poiscaille !



Mi cheval, mi poisson.
Dans la mythologie grecque, l'Hippocampe est une créature fantastique : la partie haute est un cheval et la partie basse est un poisson-serpent (débrouille-toi avec ça), vivant dans les fonds marins. Sa queue est recouverte d'écailles vertes et des nageoires y sont accrochées. On comprend tout de suite mieux pourquoi "hippocampe" signifie "cheval marin monstrueux" en grecque !

C'est cette "race" de monstre qui tire le char de Poséidon, en attelage de 2 ou 4. Elle sert aussi de monture aux divinités marines (genre les Néréides tout ça).



Où qu'on le voit le ptit chou ?


Néréide sur un hippocampe pour les noces de Poséidon
L'Hippocampe est peu décrit dans les textes. On le retrouve plutôt en représentations artistiques, : sur les tombes, les peintures, les mosaïques… La très connue fontaine de Trévi à Rome arbore le Dieu de la mer accompagné de ses hippocampes, sous forme de statues. Mais à l'époque, on pouvait retrouver l'Hippocampe un peu partout pourvu qu'il y ait un rapport avec l'eau : les thermes, les bains publiques…



Le cheval de l'eau 


L'un des contes des Mille et Unes Nuits raconte le voyage de Sinbad le marin. Dans celui-ci, le roi Mahrajan conduit ses plus belles pouliches au bord de l'eau, pour qu'elles se fasse saillir par les chevaux aquatiques. L'histoire indique que les petits qui résultent de ce curieux mélange sont de "fabuleux poulains". D'autres légendes racontent que lorsque l'Hippocampe galope, on peut voir sa crinière banche se confondre avec l'écume des vagues.



Et de nos jours ?


L'Hippocampe mythologique apparait sur certains logos, notamment l'ancien logo d'Air France, ou celui d'Air Orient.

A gauche : ancien logo d'Air France - A droite : celui d'Air Orient



* Et vous, connaissiez-vous l'Hippocampe ? *





14 commentaires :

  1. Trés bon article !
    j'avais lu les conte des milles et une nuit dans mon enfance mais je ne savais pas pour les pouliches prés de l'eau .. lol

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, moi aussi j'avais lu ces contes, et je ne m'en souvenais pas non plus de ce détail !!

      Supprimer
    2. Quelle est l'histoire de l'hippocampe car sa m'aiderai pour mon exposé

      Supprimer
  2. Article génial ! Moi aussi, j'adore les contes et légendes, mais je ne connaissais pas du tout l'Hippocame... Et je savais encore moins qu'il avait été logo d'Air France !! L'Hippocame qui revient en force va-t-il outrepasser la licorne ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve vraiment des animaux bizarres dans la mythologie hein ? ^^
      Haha je pense que ta licorne reste quand-même le grand vainqueur !! Vive les licornes ! :p

      Supprimer
  3. Je ne savais même pas que l'hippocampe pouvait être autre chose que l'animal moderne! Merci pour cette monstrueuse leçon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'ai hésité avec le cavalier sans tête ! mdrrrr

      Supprimer
  4. J'adore ton article ! Je ne savais absolument pas que l'Hippocampe faisait également référence à une créature fantastique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui à vrai dire je crois qu'on est plusieur à l'apprendre ^^

      Supprimer
  5. j'adore ! j'avais complètement oublié sinbad le marin ^^ et je suis soulagée de voir que je n'étais pas la seule à ignorer tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! ça me donne envie de relire les contes des milles et unes nuits ^^

      Supprimer
  6. Super intéressant, je savais pas du tout pour Air France !!

    Il y a aussi une légende qui parle d'un cheval qui a le même physique, il était dans les Lacs et imitait un cheval qui se noie, les marins voulant le sauver, s'en approcher et au moment de le sortir de l'eau ils se faisaient entraîner dans les profondeurs et le monstre les dévorait au fond des Lacs.
    Il faut que je retrouve le nom de ce monstre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette, cette histoire me plait beaucoup ! Si tu retrouves le nom, n'hésite pas à venir me le dire ! :p

      Supprimer
  7. L'hippocampe est toujours d'actualité chez Air France et son design est très modernisé. On le retrouve sur tous les avions et le personnel lui donne même un petit nom "la crevette"!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!