samedi 7 juin 2014

Le pansage du cheval

Parce que c'est une étape essentielle et que c'est la base de la base, un petit récap ne fera pas de mal aux cavaliers débutants : le pansage !



Nettoyer son cheval pour qu'il soit en forme



Le pansage intervient à chaque fois que l'on s'occupe d'un cheval, que ce soit pour le monter ou non. Ce moment permet de vérifier que le cheval n'est pas blessé, de tonifier ses muscles en les frictionnant, d'activer la circulation du sang, d'éviter des blessures dues aux cailloux sous les pieds, à la boue séchée.... et en plus, ça renforce le lien qui nous uni au canasson. Bref, c'est indispensable ! Et puisque c'est au programme du Galop 1, il faut bien connaitre les étapes !


1 - L'étrille : on décrasse!

En caoutchouc, en plastique (finlandaise), en métal (américaine), elle existe de différents formes, souvent ronde ou ovale, elle peut aussi être carrée. Elle se passe en mouvements ciruculaires sur toutes les parties charnues du corps (pas la tête, pas les membres, pas les crins). Elle détache les morceaux de terre des poils et décrasse en profondeur.


2 - Le bouchon (ou brosse dure) : on enlève la saleté!

Une fois l'étrille passée, on enlève le reste de terre et de crasse avec la brosse dure, dans le sens du poil, sur toutes les parties du corps sauf la tête (enfin on peut mais faut faire attention). Elle sert aussi à démêler les crins.

3 - La brosse douce : on enlève la poussière !

Elle se passe partout (attention tout de même aux yeux) en trois temps : sens inverse des poils, sens des poils et un coup sur l'étrille pour retirer la poussière ! Elle lustre le poil et retire le reste de poussière.

4 - L'époussette : que ça brille !

L'époussette est un chiffon à passer sur le dos, les flancs et la croupe. Elle permet de faire briller le poil. On peut aussi prendre un chiffon tout simple à la maison ! (Ou un vieux collant...)

5 - Le cure-pied : des sabots nickels !

Le cure-pied permet d'enlever la boue et les cailloux du sabot. Il faut bien faire attention à ne pas toucher la fourchette (partie en V) au risque de blesser le cheval. La plupart des cure-pieds sont équipés d'une petite brosse (aussi vendue à part), qui permet de nettoyer la paroie du sabot. 
La graisse à sabots permet de protéger le pied. A appliquer au pinceau ! (voir l'article "Lutter contre les sabots qui pourrissent")

6 - L'éponge : on nettoie en douceur

Elle est utilisée légèrement humide, pour nettoyer le coin des yeux, les naseaux et les parties génitales. Il faut la rincer entre chaque partie bien entendu. Sinon, on peut aussi utiliser des lingettes pour bébé (mais moins économique !). Elle existe en éponge "normale" ou en "époussette", qui sert pour la douche aussi (ça mousse !).

7 - Le démêlant / Lustrant

Le spray démâlant-lustrant permet de démêler les crins et de faire briller le poil. Attention à ne pas en mettre sur le dos du cheval si vous comptez monter après : ça fait glisser la selle !! Il en existe même à paillettes pour les enfants.


 8 - La pierre anti-tâches (ou pierre-ponce) 

 Elle ressemble à un caillou perforé très léger. En frottant, les tâches partent peu à peu. Elle s'utilise surtout sur les chevaux gris ou blancs.

9 - Le couteau de chaleur : on essore !

Après une bonne douche, le couteau de chaleur sert à retirer le maximum d'eau. S'utilise dans le sens des poils, sur les parties charnues. Il exite en fer, en plastique, en caoutchouc... Il faut aussi penser à sécher le pli du paturon avec un chiffon propre, pour éviter les crevasses.

Il existe aussi : la brosse de massage (qui comme son nom l'indique, sert à masser le cheval), la brosse têtrale (sert à nettoyer la tête du cheval), les "magic brush" qui servent un peu à tout, etc...


Les crins 


Pour savoir comment nettoyer les crins, je vous invite à consulter cet article spécial "coiffure pour chevaux" que j'ai rédigé il y a un paquet de temps. A savoir tout de même que pour démêler les crins, on utilise le bouchon, des brosses adaptées, des peignes à crins... mais tout est expliqué dans mon article.


Quand panser le cheval ?


Théoriquement, il faut le panser tous les jours. Un cheval qui vit au pré en a moins besoin, mais doit être plus souvent inspecter (pour les blessures). Il est indispensable de faire un pansage complet avant de monter, puis de curer les pieds à nouveau après le travail. 
Il faut également graisser les pieds (graisse noire en hiver, graisse verte ou blonde en été) deux fois par semaine.


J'ai testé avec Tabasco : 

Je prend toujours mon temps avec Tabasco, car j'aime qu'il se sente bien. Je sais aussi qu'il apprécie ce moment, alors nous en profitons tous les deux. En moyenne, je passe, 20/30 minutes pour un pansage "classique".




* Et vous, quel est votre rituel pansage ? *





6 commentaires:

  1. Hey hey, Kalinka adore sa brosse de massage ! Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est mes ongles ! Ca grattouille plus :P.

    Toi aussi tu as la Magic Brush ? Elle est toooop cette brosse ! C'est d'ailleurs l'objet de mon prochain article ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ongles les chevaux adorent mais les mains moins ^^
      Non je n'ai pas la magic brush pour l'instant, tu m'en diras des nouvelles ! :D

      Supprimer
  2. J'ai souvent peu de temps pour le pansage j'ai en moyenne vingt minutes pour le préparer (pansage, harnachement, amener jusqu'à la carrière) et c'est peu...les pieds, c'est pour moi le plus important, mais sinon j'ai tendance à le faire très vite (étrille et bouchon) Je le regrette, car j'adoooore chouchouter les poneys^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand on n'a pas de temps c'est pas évident !!! Mais bon de temps en temps c'est pas bien grave :)

      Supprimer
  3. mdr, pour les ongles, je valide ! Pour ma part, j'ai une jument qui s'impatiente vite à la barre d'attache, alors ça m'arrive de ne faire que les pieds et la zone de la selle et du passage de sangle. J'ai bien ri en voyant le dessin xD

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben c'est tout un rituel ! C'est pas rien de s'occuper d'un dada, parfois j'aimerais bien en être un aussi pour qu'on me chouchoute comme ça souvent lol

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!