samedi 29 mars 2014

Plus de peur que de mal

Tout comme pour mes articles et "Mes bonnes résolutions équestres" et  "Déclaration à un cheval", je participe à nouveau à "la cavalcade des blogs" qui propose un nouveau thème équestre tous les mois. Ce mois-ci, c'est "La Gazette d'un petit poney" qui organise, et le thème annoncé est "Plus de peur que de mal" (voir l'article).



Une seconde d'inattention qui fou la trouille

Le jour de la boulette 


Un dimanche ensoleillé, je vais avec deux amies au centre équestre, pour faire découvrir à mon cheval un gros ballon de jeu. Nous l'emmenons dans une petite carrière fermée pour qu'il puisse être en "liberté".

J'apporte le gros ballon, mais monsieur reste stoïque, pas le moins du monde intéressé par ce gros truc rond. Pour qu'il travaille un minimum, on décide de le faire sauter en liberté. Le temps de monter un peu l'obstacle (le dos tourné juste 1 minute), mon Lou arrive à passer la tête entre les barreaux de la barrière et attrape un petit sachet congélation en plastique dans lequel j'avais mis des morceaux carottes (j'avais pris soin de le mettre à l'extérieur de la carrière). Ma copine me prévient, mais le temps que j'arrive à attraper mon cheval (qui trottait tout content de son butin), les carottes ET le sac plastique étaient engloutis.

Je réfléchi deux secondes, ne sachant quoi faire. Je raconte la scène à des amis travaillant dans les chevaux : tous me conseillent d'appeler d'urgence un véto.

J'appelle donc le véto, la boule au ventre. Ça fuse dans ma tête, j'imagine déjà mon cheval ayant une colique, se tordre de douleur, devoir l'opérer, ou même pire. La véto me dit que malheureusement, il n'y a rien à faire (les "aspirateurs à estomac" sont trop petits pour aspirer un sac en plastique). Elle me conseille de le surveiller de près pendant 12h, puis 48h. Et d'appeler au moindre signe de colique. Je raccroche, les larmes montent d'un coup et je fond en larmes.


Les 48 plus longues heures de ma vie


J'ai prévenu le centre équestre, qui gardera un œil sur lui. Je lui donne de l'huile d'olive car je n'ai pas de paraffine. Je lis des trucs horribles sur Internet, des chevaux morts après avoir avalé des sacs plastiques.

J'y retourne le soir, puis le lendemain matin avant d'aller au travail. Je n'ai pas dormi de la nuit. J'y retourne le midi. Les 12 premières heures sont passées, mais pas l'ombre d'un bout de plastique dans les crottins.  Le pré est immense et parsemé de buissons, je ne peux pas fouiller tous les recoins. J'y vais aussi le soir, puis le lendemain matin, le midi, puis à nouveau le soir. Tabasco est surpris de me voir 3 fois par jour, mais semble apprécier les grattouilles.

 

Une fin heureuse


Les 48 heures sont passées, je souffle, enfin soulagée. J'ai eu vraiment très peur, mais heureusement tout s'est bien terminé, ce qui aurait pu ne pas être le cas.

Au final, je n'ai jamais retrouvé le sac plastique. Maintenant je n'en utilise plus et je garde mes affaires à distance !!!! Une grosse peur qui me restera en travers.


* Et vous, quelle a été votre plus grosse peur ? *

 

 


19 commentaires :

  1. Quelle histoire quand même, j'imagine vraiment ton état pendant ces 48h. Heureusement que ça se termine bien, quel gourmand ce Tabs !

    RépondreSupprimer
  2. Et ben...
    Je suis soulagée pour toi que Tabasco aille bien ! Il doit avoir un sacré bon transit...!

    Gros bisous à vous deux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Heureusement qu'il a pu "digérer" ce sac plastique !!! Ca aurait été difficile sinon....

      Supprimer
  3. Ohlala, et bein ! L'angoisse en effet ! Heureusement que tout a bien fini pour vous deux !
    Je n'aurais franchement jamais pensé à ça... moi aussi il m'est arrivé de garder un sachet plastique avec de la nourriture dedans à portée de Kalinka. Maintenant j'y ferais grandement attention !

    Rien à voir, mais la photo de vous deux est super jolie ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on ne se rend pas compte des fois que des petits trucs comme ça peuvent donner la mort à un cheval !!! :(
      Heureusement pas de mal cette fois mais adieu les sacs plastiques ^^

      Merci pour la photo <3

      Supprimer
  4. Ah ça y est je vois ton article ! J'ai ajouté le lien dans l'article de la cavalcade n°5 =)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle histoire ! Parfois ils sont tellement rapide que l'on se trouver impuissant ! Une fois un cheval a choppé le tube de granules homéopathique, en 2 sec j'avais les mains fourrées dans sa bouche avant qu'il avale tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, quand il s'agit de bouffe (quoi que), ils sont ultra rapides !!! Heureusement que tu as pu rattraper le tube !! oO

      Supprimer
  6. Oui tu as eu beaucoup de chance! Comme je te l'ai dit par mail dans mon centre un cheval est mort à cause d'un sac plastique il y a loin d'une semaine.... et c'est vrai vous êtes très beau tout les deux!
    PS: maintenant je ne prends plus que des boîtes pour les friandises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai eu de la chance..... Si mon histoire peut éviter des catastrophes, alors tant mieux !!! :D

      Supprimer
  7. Oh la peur! J'avais pris l'habitude d'utiliser des sacs plastiques à un moment pour mettre carottes et granulés, là ça me passait et bon en lisant ton histoire c'est bon, je supprime! Heureusement que tout c'est bien terminé! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, heureusement ! Et j'ai retrouvé par hasard le sac plastique cette semaine ! Il a bien fini en crottin X)

      Supprimer
  8. C'est vrai que maintenant les chevaux en général ont bien compris que sac plastique = friandises (il y a qu'à voir l'attention soudaine qu'ils nous portent quand on croise du plastique) ! Et je parle en connaissance de cause ! Un cheval que je venais de monter dans mon centre et que j'étais en train de panser, un mangeur invétéré, à chopé le sac à friandises, dans le sac à brosses (il a bien fait son choix le filou...), et avait commencé à les mâcher au travers du sac ! Heureusement il a bien voulu le lâcher (friandises goût plastique ça devait pas être top !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *quand in froisse*, petit lapsus^^

      Supprimer
    2. C'est exactement ça ! Ces associations bruit = idée ça peut être pratique comme ça peut être chiant !!! lol
      Heureusement oui qu'il a bien voulu le lâcher ;)

      Supprimer
  9. Mamamia la peur que tu as dû avoir! Et bien ça me servira de leçon, plus de sac plastique au centre :)!
    J'ai longtemps monté un cheval de camargue et un jours en randonné on laisse les chevaux brouter le long d'un chemin et v'là t'y pas que je vois un emballage plastique qui dépasse de la bouche de ma boule de poils! Et bah je pense que dans sa tête il a cru que je voulais lui retirer son herbe de la bouche parce-qu'il serrait les dents cet idiot :D! Bon tout est bien qui finit bien l'emballage est sorti en entier des dents de mon machin! ils nous font de ces peurs les chevaux! ( quoique j'ai un chat qui raffole des cœurs d’artichauts cuits et qui aime bien le vin blanc... peut-être dois-je m'inquiéter...)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!