samedi 1 février 2014

Bonjour side-pull, aurevoir le mors !

Je suis une adepte de la monte sans mors. Ayant toujours monté en mors dans mes clubs, j'ai découvert la monte sans mors seulement en avril 2013, avec mon ancienne DP Misti. Pour l'appliquer à mon cheval, j'ai commandé un side-pull, que je viens de recevoir.

Monter sans le mors


Beaucoup de cavaliers n'hésitent pas à dire que la monte sans mors, c'est "un état d'esprit". Je dirai plutôt que c'est une monte différente, comme on différencierai l'équitation classique de l'équitation western. C'est une autre façon de voir les choses et je respecte tous les points de vue.

Mais voilà, moi je m'imagine avec une barre de fer dans le bec et ça me fait grimacer. Alors certes les chevaux sont habitués, etc, mais les habitudes sont faites pour être chamboulées n'est-ce pas ? Quand on monte sans mors, on n'agit plus sur la directement bouche, mais sur d'autres parties de la tête. 



Les brides sans mors


- Le licol: il est possible de monter en licol simple si on possède un cheval qui répond bien aux commandes vocales et au poids du corps. C'est très agréable en ballade par exemple mais parfois il faut se méfier car le tissu n'est pas adapté à la monte et peu chauffer un peu la peau des chevaux sensibles.

- Le licol éthologique : avec un licol éthologique, on a un peu plus d'action qu'avec un licol plat. Préconisé pour le travail au sol, il convient aussi à la monte, à condition de ne pas tirer comme un malade, car la corde est très fine. Je monte régulièrement Tabasco en licol éthologique, et il réagit vraiment très bien !! 


- Le bitless : c'est un filet sans mors, possédant deux lanières qui se croisent sous la tête du cheval. Ces lanières sont reliées aux rênes. Ainsi, quand on tire sur une rênes, on agit sur la lanière du côté opposé. C'est donc une action indirecte mais assez dure. Voir sur mon semblant de schéma, qui représente un cheval vu du dessous et les lanières qui passent sous la tête.



- Le hackamore : cette embouchure agit sur le chanfrein du cheval, par un mouvement de levier. Il faut avoir des actions très douces avec ce type d'embouchure, car sinon cela gêne beaucoup le cheval et lui fait mal. J'aime beaucoup monter en hackamore, surtout en balade tranquillou, mais je le délaisse un peu ces temps-ci.




- Le side-pull : il s'agit là d'une bride sans mors plus "globale" (je ne trouve pas le bon mot). Il agit sur toute la tête avec une action douce, si bien que les chevaux répondent normalement aussi bien qu'en filet. Je commence tout juste à l'utiliser avec Tabasco. C'est cette bride qui remplacera définitivement le mors, c'est décidé. 



Il en existe probablement d'autres, mais vous avez ici les principaux. On peut tout à fait débourrer un cheval directement avec une bride sans mors, pour peu qu'on fasse ça bien. Evidemment, si on a un cheval débourré et habitué au mors, on ne passe pas au 100% sans mors du jour au lendemain. Ça doit être fait progressivement, avec des séances courtes au début et des exercices adéquats. En tout cas, Tabasco et moi visons la disparition définitive du mors d'ici quelques mois !!


* Et vous, utilisez-vous une bride sans mors ? *





18 commentaires:

  1. Salut ! Sympa ton blog :)
    Perso j'utilise un hackamore Flower ( dérivé plus doux que le hackamore normal ) et aussi un Likorne (un dérivé du side pull ).

    Une chose est sure le sans mors a changé la vie de ma jument (et la mienne ^^) !! Maintenant elle met elle même la tête dedans dès que je m'approche avec le filet ou mon Likorne (alors qu'avec le mors je devais me battre) et elle est beaucoup plus sereine !

    RépondreSupprimer
  2. Zut je sais pas si mon commentaire a marché je crois que ça a bugé :s
    Je re post au cas où ^^

    Je disais que je monte en hackamore flower (dérivé plus doux du hackamore normal) et aussi en Likorne (un dérivé du side pull assez original).
    [ Ah dommage je peux pas mettre de photo je te laisse chercher sur le net ;) ]

    Depuis que je monte sans mors ma jument a totalement changé, elle est plus calme (avant elle chauffait et prenait le mors au dents) et elle met elle même la tête dans le filet alors qu'avant je devais me battre pour lui mettre le mors.

    Bref le sans mors est vraiment bien pour le cheval et apporte autant de " sécurité " qu'un mors, car en général les gens associe le sans mors à la " liberté du cheval " et à l'insécurité ce qui est une idée fausse mais présente dans beaucoup d'esprits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com ! Je ne connaissais pas du tout les deux embouchures dont tu as parlé, j'ai été voir et en effet, c'est bien des dérivés ! C'est vrai que le Likorne est original !!

      Ta jument à l'air d'être bien sans mors, je trouve ça cool que les cavaliers franchissent le pas, c'est probablement mieux pour nos dadous :)

      Merci encore pour ton expérience !

      Supprimer
  3. Oh c'est drôle ça, avec Kalinka on est justement en transition vers le sans mors :P.
    Je n'attends plus que la muserolle side-pull que j'ai commandé, et bye bye le mors !

    C'est chouette si ton Lou' y répond bien ! :) Ce n'est pas du tout le cas de Kalinka... A son âge, elle en a vu des choses, elle est toute blasée et elle n'a plus du tout envie de coopérer, et ce, déjà quand je l'ai récupéré. Don ça ne va pas être simple avec cette bourrique, mais on va y arriver ;).

    En tout cas, pleins de belles choses pour vous qui s'annoncent !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh chouette! voilà quelque chose que nous allons vivre en même temps et pouvoir partager ensemble !!
      C'est peut-être normal que Kalinka soit moins réceptive, elle a connu tellement de choses déja :) Mais avec toi y'a pas de raison que ça se passe mal !!

      Plein de bonnes choses pour vous deux aussi alors ! :D

      Supprimer
    2. Ce n'est pas qu'elle est moins réceptive, parce que sous sa carapace de bourrique, il s'avère qu'elle est très sensible. Le truc c'est qu'avec l'âge, elle est devenue complètement blasée et plus du tout envie de faire les choses. M'enfin, je compte bien lui redonner le goût de bien faire :P.

      Merci, c'est gentil ! :)

      Supprimer
  4. Ah justement je dois faire un article à ce sujet dans les semaines qui arrivent! Pour le débourrage de mon cheval, j'utiliserais du sans mors, en carrière. Puis je lui apprendrais à accepter le mors. Et enfin, pour l'extérieur se sera le side pull + le mors qui sera là "au cas où". Je ne me vois pas me passer du mors pour diverses raisons, qui tiennent plus à la sécurité qu'autre chose. A mes yeux c'est un moyen d'être plus en sécurité, j'ai tellement eu de situations qui l'ont prouvé que je préfère le garder. Je pense aussi que beaucoup trouvent que "leur cheval est mal avec un mors dans la bouche", mais ne cherchent peut-être pas assez plus loin. Si le cheval se défend avec un mors, c'est que la main du cavalier n'est pas bonne ; ou que le mors choisis n'est pas bon ; ou que le cheval a mal à une partie de sa bouche. En même temps, ce n'est pas étonnant : combien d'entres nous ont eu un vrai cours sur l'utilisation du mors, sur la façon de trouver le bon pour son cheval (côté taille tout ça)? Sur la façon d'apprendre à un cheval comment accepter le mors? Je pense honnêtement que le plus gros du soucis vient de tout ça. Alors on vire le mors, on passe au "sans mors", et tant au fil des années les galères recommenceront si on a une mauvaise main, qui ne sait pas l'utiliser là encore, et qui fera donc plus de mal que de bien... Alors on passera en cordelette? :p Je rigole ;) Le seul truc qui me fait "peur" c'est que certains font passer l'idée qu'on est autant en sécurité sans mors qu'avec un mors. Je pense que pour l'être autant il faut un cheval très bien éduqué à ce système là, ce qui ne se fait pas en un jour, et très carré dans sa tête. Donc voilà, pour moi le mors et le sans mors se complètent, je ne suis ni contre l'un ni contre l'autre, je veux utiliser les deux, pour qu'avec mon cheval ont soit au mieux et en sécurité tous les deux. Après je ne doute pas que certains chevaux seront des crèmes sans mors et qu'il n'y aura jamais de soucis en extérieur en étant juste comme ça, mais bon, je vois que moi, vu le caractère du bien, le jour où je monte dehors si j'ai que du sans mors, vous allez me voir voler :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, on n'apprend jamais réellement l'utilisation du mors en cours d'équitation à part si on passe ses galops et encore... Il faut vraiment s'instruire "seul" avec des livres ou des articles pour savoir tout ça ! Et c'est vrai que les clubs équestres devraient prendre le temps de bien tout expliquer.

      Personnellement je suis convaincu qu'un cheval sans mors n'est pas moins sécuritaire qu'un cheval avec un mors, mais comme tu le dis si bien, il faut avoir un cheval éduqué pour la monte sans mors et ne pas faire n'importe quoi. C'est sur que si tu te sens mieux avec la présence du mors sur ton cheval, alors tu as tout à fait raison de le garder !!! ;) L'important c'est d'être à l'aise, sinon le cheval le ressentira aussi :)

      Bref, tous les avis sont complémentaires ! Je prendrais mon temps pour éduquer Tabasco au sans mors, mais je ne franchirai pas les étapes pour autant (je ne partirai pas en ballade en licol tout de suite lol)

      Bises et merci pour ton expérience !

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec les propos de Laetitia qui fait une très juste analyse du sans mors.
      la monte en licol ou autre est sécuritaire à la seule condition qu'un long travail à pied soit fait en amont, et que le cheval réagisse aussitôt à une flexion d'encolure. Si c'est le cas (mais malheureusement, cela ne l'est pas si souvent que ça), c'est ok.

      Sinon il veut mieux se faire épauler et conseiller pour la transition, qui ne se fait pas ainsi du jour au lendemain, et surtout pas uniquement sous la selle ;-)

      Les centres équestres ne "prennent pas le temps" d'expliquer l'utilisation/l'adaptation des embouchures, car la plupart du temps les cavaliers ne viennent pas pour cela (malheureusement) ; ils viennent pour consommer de l'équitation... à plus de 80%.
      triste constat, mais bien réel.

      Supprimer
  5. Pour ma part nos équidés sont aussi bien monté en mors que sans. Les poneys d'attelage ne pouvant pas être uniquement en licol... question de sécurité (en attelage impossible de faire une flexion d'encolure..) même s'ils répondent particulièrement bien à la voix. Une fois ils ont été attaqués par un chien dans un village, les 4 ont démarrés de crainte, et je n'ai réussi à les reprendre que bien plus loin, sur la route... sans mors, nous serions allés à la catastrophe ce jour là.

    Pour le débourrage des suivants, je pense qu'ils seront uniquement au licol, le temps qu'ils ne sortiront pas en compétition nécessitant une embouchure. Mais cela n'est possible, qu'après des semaines d'éducation au sol, et un animal complètement réceptif à cela.

    un jour j'ai eu l'autorisation du jury sur une épreuve de dressage, de présenter à nouveau ma reprise, à l'issue du concours, en licol, et non plus en filet. Et tout le monde a pu observer que mon pur sang est bien plus délié en licol qu'en filet, et que la prestation présentée était de bien meilleure qualité. Avec ma vieille jument qui a un passé plus chaotique, ce ne serait pas le cas...

    Je crois qu'il faut surtout sagement s'adapter à chaque cheval.
    Monter avec un mors et une main douce est certainement bien moins néfaste pour l'animal, que certains sidepull utilisés avec une main dure et blessant l'os nasal... enfin je crois , et ce n'est que mon avis, suite à de très nombreuses expériences sur de très nombreux équidés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ceci est bien exact ! Il est vraiment important de connaitre la situation avant de faire quoi que ce soit. En attelage, je ne pourrai rien dire car je ne m'y connais pas du tout, donc je te crois sur parole.

      Pour le reste je suis d'accord, chaque cheval est différent et l'apprentissage du sans mors doit se faire progressivement, au sol comme à cheval. Et félicitation pour ta reprise de dressage en licol, ce soit être magnifique à voir !!

      Supprimer
  6. Merci pour ton petit message, c'est super sympa :D Oui ça ne fait aucune doute, mes chevaux ont une très belle vie :)

    Alors moi oui, c'est sans mors les deux loulous, Taylor en licol et Vinci en side et ça depuis très longtemps pour Taylor et depuis Juin 2013 pour Vinci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire à part félicitations ! Tu as fais la transition en combien de temps ?

      Supprimer
  7. Le gif vient de la marque Louis Vuitton

    http://www.meltyfashion.fr/louis-vuitton-interprete-nouvel-an-chinois-en-video-galerie-730465-2028974.html

    RépondreSupprimer
  8. je commence à me renseigner sur la monte en side pull. Peut on demander autant de choses au cheval avec un side pull qu'avec un filet ( genre épaule en dedans)? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Le side pull peut (avec un bon dressage au sans mors) totalement remplacer le mors. J'ai apris les hanches en dedans à mon cheval en side pull donc tout peut y passer ! Bonne decouverte !

      Supprimer
  9. Coucou tous le monde vous avez de la chance d'avoir des cheveux !!!!Moi mes parents ne veulent pas pourtant il y a du terrain chez moi !!!!! Bref tous ca pour vous dires que j'aimerais bien tester un filet sans mors mais j'ai peur que sur mon cheval (en DP) ca ne marche pas car il est très têtu ! Croyez vous que cela marche sur tous les chevaux même les plus têtus ????

    Merci de votre réponse

    Ps : pour les curieux si cela vous intéresses mon cheval s'appelle Tango !!!!

    Et une dernière chose ou peut on trouver un filet sans mord ( de préférence un side-pull svp)

    Merci de votre réponse !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton intéret. Tu peux tester le side-pull sur ton cheval de DP, d'abord dans une carrière ou un manège fermé, au cas où ton cheval se laisserai emporter. Si tu as peur, laisse lui le mors en dessous et sers-toi en en cas de besoin.

      Je suis convaincue que le side-pull peut convenir à tous les chevaux, mais il faut leur apprendre à bien réagir : s'arrêter, la direction, etc... Prend ton temps ! Je suis certaine que Tango apprécierai de ne rien avoir dans la bouche... il se sentirai plus à l'aise !

      Tu peux en trouver en magasin d'équitation, mais je te conseille de le commander directement sur Internet : tu seras sure de trouver le modèle et la taille qui conviendront à Tango ! :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!