samedi 4 janvier 2014

Jeux équestres : la puissance

Tout d'abord, Tabasco et moi vous souhaitons à tous une excellente année 2014 !! Que celle-ci vous soit remplie de joie, de bonne humeur et de bons moments avec vos équidés préférés.

Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu à cheval que beaucoup de cavaliers connaissent. Ce jeu mêle défi, pression et adrénaline. Il s'agit de...

LA PUISSANCE !


Le principe


L'idée est simple : tous les participants passent chacun leur tour un petit obstacle. Si ça passe, on est qualifié pour la prochaine manche. A chaque manche, on augmente la hauteur (et parfois la largeur) de l'obstacle. Si on fait tomber la barre, si le cheval fait un refus, dérobe ou si le cavalier tombe, on est éliminé.

Le gagnant est le dernier en jeu à ne pas avoir été éliminé.

Selon le centre équestre, on peut laisser 0 ou plusieurs chances à chaque cavalier (moins une chance en cas de faute, et à 3 par exemple c'est l'élimination).


Ce que la puissance apporte


La puissance nous invite à dépasser nos peurs et à tester nos limites ainsi que celles de notre monture. En règle générale, il n'y a qu'en puissance que les cavaliers de centre équestre sautent "vraiment haut" et ceci est assez rare. En effet, lorsque l'obstacle commence à être costaud, il n'est pas rare d'avoir des abandons, le cavalier ne se sentant pas d'aller plus haut. Ces abandons sont compréhensibles tant le défi à relevé est différent des cours classiques. Toujours est-il qu'on garde souvent de merveilleux souvenirs grâce aux sensations que ce jeu procure.



Pour ma part


J'ai plusieurs fois fait des puissances dans mon premier centre équestre. Ça a toujours été des séances pleines d'encouragements et de bonne humeur ! Un régal à chaque fois, surtout qu'elles ont été faites avec mes copines de longue date.



Une première avec Tabasco


J'ai inscrit mon cheval à une puissance organisée à l'occasion d'une fête pour Noël. C'était la première fois que j'en faisais une avec lui et comme je ne le connais pas encore parfaitement, je voulais savoir de quoi il était capable. Les débuts étaient un peu folkloriques car monsieur ne s'applique pas quand ce n'est pas haut. Mais au fur et à mesure, j'ai senti sa concentration et sa puissance se développer entre mes mollets. Ça montait, toujours plus haut et nous étions toujours en course, sachant que nous n'avions droit à 0 erreur (élimination directe). Nous étions plus que 2 : Clara et son grand et magnifique pur-sang ainsi que moi et mon "petit" Tabs (je dis "petit" car bien qu'il soit grand, à côté du cheval de Clara il faisait petit ^^). Nous avons la pression car l'obstacle est vraiment balèze (à mon niveau en tout cas). Elle y va, ça passe à l'aise, j'y vais, je sers les jambes à fond, ça passe !! Ça monte encore.  

Voici un oxer monstrueux d'1m30. Clara y va, on retient tous notre souffle, et magique, ça passe aussi ! Son cheval vole ! A mon tour, je lance Tabasco qui y va avec plaisir. Il y met tout son cœur, s'élance, vole littéralement, mais malheureusement un sabot touche la barre qui tombe au sol. Je suis tellement fière de mon cheval !! Je n'avais jamais sauté aussi haut et le fait que ce soit avec mon propre cheval me comble de bonheur. Merci mon Loulou !!




Après la puissance


Il est important après avoir sauté haut (ou intensivement) de prendre soin des membres du cheval. Les tendons ont beaucoup travaillé et ont pris de sacrés coups lors de la réception de l'obstacle. Une douche des membres est donc conseillée, et si vous en possédez, une application de gel rafraichissant spécial effort intense est aussi une bonne idée. Et surtout, n'oubliez pas de bien récompenser Loulou qui a fourni beaucoup d'efforts !


* Et vous, quelle est votre meilleure 

expérience en puissance ? *

 

 

11 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi, ainsi qu'à ton Loulou, je vous souhaite le meilleur ! :)

    Wouhaaa, impressionnantes les photos ! :D A l'aise le Loulou ! Je comprends que tu sois fière de lui et de ce que vous avez accomplis ensemble ce jour là :).

    Et il est mignon tout plein avec son petit bonnet de Nowel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amaya Bonne année à toi aussi (encore ^^).

      Oui j'avoue que le monsieur qui a pris les photo à bien géré ! MErci à lui d'avoir immortalisé ce moment. Je suis tellement fière de mon gros <3

      Plein de bisous à toi et ta juju !

      Supprimer
  2. Bravo pour la puissance ! L'aventure commence plutôt bien pour vous deux !
    Bisous à toi et Tabasco !

    Et j'adore ton illustration :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que pour l'instant on s'entend plutôt bien !! Merci :)

      Supprimer
  3. Mon meilleur souvenir d'une puissance... un soir de printemps dans la carrière à Montils, la nuit était presque tombée et j'ai terminé 2ème d'une gamine nommée...Cyrielle!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo c'est haut quand même ! :o
    Le maximum que j'ai fait c'est 1m (et 80 avec une ponette avant mais j'ai du changer car elle ne pouvait pas plus haut) ... C'est pas très haut mais que de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  5. Ma plus belle expérience ?!
    Quand je regarde des bons cavaliers en harmonies avec leurs chevaux, et qu'ils donnent l’impression que c'est trop facile...
    Perso, je ne saute pas ...
    En tout cas, jolies coups de sauts avec Tabasco.

    RépondreSupprimer
  6. Bon on vous voit quand aux JEM :)?!

    RépondreSupprimer
  7. trop top!!
    moi avec ma ponette de 1m20, jai sauter 80 cm, mais en liberté elle saute 1m10 environ! des que c'est trop haut elle a le culot de passer en dessous :-(
    sinon, la je suis en recherche d'un autre cheval a voir combien il saute! j'aimerai enchainer 1m quand meme a la fin!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!