samedi 9 novembre 2013

Zoom sur : le camarguais

Je vous ai présenté il y a quelques temps mes voisins, les chevaux camarguais. Depuis le début de la semaine, il ne sont plus dans le pré, surement rentrés pour l'hivers. Cette "absence" m'a donné envie de faire un article sur cette race qu'est le camarguais. 

J'habite aux portes de la petite Camargue, célèbre pour ses taureaux et ses petits chevaux blancs. Il est vrai qu'il y en a pour ainsi dire partout. Le trajet de mon logement à mon travail, je dois croiser pas loin d'une vingtaine de chevaux, la grande majorité étant des camarguais.

Le Camarguais vivait à l'origine dans les marais en liberté. Si aujourd'hui sa semi-liberté est discutable, mais il réside encore et toujours dans les marais.


Caractéristiques


Le camarguais est à l'origine un cheval de bât et de travail avec les troupeaux de taureaux.  Il est très utilisé dans le travail agricole et le tourisme équestre, mais fait aussi un très bon cheval de loisir.
Caractère : Il s'adapte très vite à l'environnement, il est très résistant et souvent très courageux.
Sport : Ce cheval est plutôt réservé au loisir qu'au sport. Il est toutefois doué en endurance. 
Taille : petite, rarement au dessus d'1,45m au garrot
Robe : robe grise, presque blanche, sauf pour le poulain.
Morphologie : Tête lourde, croupe penchée, beaucoup de crins, pieds solides


Origines

C'est l'une des plus vieilles races équines reconnues. Il a toujours vécu en semi-liberté, étant rattrapé seulement pendant les périodes de travail avec les animaux et les récoltes, puis relâché.
Ce petit cheval solide a subit beaucoup de croisements dans le but d'augmenter sa taille, mais tous les essais se sont soldés par des échecs.



Le saviez-vous ?


Le poulain vient au monde avec une robe foncée : noire, bai, rouan ou gris foncé.  Il ne prenne leur robe gris/blanche tellement connue, que plus tard, souvent au alentour de leur  4ème ou 5ème année. Au sevrage, les poulains sont marqués au fer afin d'identifier l'élevage d'où ils proviennent. Cette marque apparaît sur la cuisse ou l'encolure, accompagnée d'un lettre indiquant l'année de naissance.


Les Peoples


Le Camarguais est un cheval connu ! Il s'illustre notamment dans les films, dont le célèbre Crin-Blanc qui a joué en partie à façonner la réputation de la race. On retrouve aussi ce petit cheval sur des timbres poste, dans des publicités sur le petit écran et dans de nombreuses légendes, disant qu'il viendrait de l'écume des mers...
  

Prix


Une fois encore, on peut en trouver à tous les prix, mais le Camarguais est souvent très abordable, entre 1000€ et 2000€. 


Le camarguais reste tout de même l’emblème de la Camargue et le partenaire jalousé des gardians



* Et vous,  vous pensez quoi du Camarguais? *




9 commentaires :

  1. C'est étonnant le poulain qui nait avec une robe foncée !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cet article :) On en apprend plus sur le carmaguais, c'est bien expliqué !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton article, tu l'as bien présenté, de façon très intéressante ! :)
    J'ignorais que les poulains ne prenaient le gris qu'à 4 ou 5 ans, j'aurais pensé moins. Comme quoi, on apprend toujours quelque chose !

    RépondreSupprimer
  4. Le cheval de Camargue est un super petit cheval de travail, très polyvalent. Peu d'entre eux se plaisent sur les terrains de sport classique ! Par contre comme compagnons de TREC, de loisir, ou de travail en tourisme équestre, ils sont simplement merveilleux ! Ils sont également imbattable sur les jeux équestres, car ils apprennent souvent les règles plus vite que nous !!
    (J'ai élevé, éduqué et travaillé avec eux durant quelques années)

    Et puis j'adore tes dessins !!
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ceux qui travaillent avec les camargais trouvent qu'ils sont très doués et très intelligents ! Je pense que c'est une race qui mérite à être connue.

      Supprimer
  5. Personnellement, j'adore les camarguais! J'ai d'ailleurs une jument camarguaise, très intelligente et rusée, parfois à mes dépens! Ton article est très bien fait ;-)

    RépondreSupprimer
  6. le camarguais? Ces chevaux sont géniaux! J'en ai monté un pendant plusieurs années en compétition ( CSO E2 et endurance 20km, pas pu l'entraîner pour plus gros), en randonnée, en dressage, en pony-games... Ce petit cheval est super polyvalent! J'ai vu ce même petit hongre de 1 mètre 48 sauter 1,30m pépère :). Et j'ai aussi monté quelques fois une jument camarguaise super vive! elle sautait tout sans aucun effort, faisant des sauts de puces sur des doubles où elle avait la place de ne faire deux foulées ( ça déménage!)... Le cheval de camargue est super! Et il faut avouer que c'est assez jouissif de se faire bien classer en concours avec le seul petit camargue au crin ébouriffé engagé face aux pur sang arabe ou connemara.

    Si un jours j'ai les moyens et le temps de devenir propriétaire sans aucun doute j'irai vers ces petits chevaux du Sud ( ce qui est facile à trouver quand on habite à 1h de la Camargue)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te souhaite de réaliser ton rêve un jour ou l'autre !! :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!