samedi 8 juin 2013

La colique chez le cheval

La semaine dernière, Misti, mon cheval de demi-pension est tombé bien malade. Il a eu une colique gazeuse avec déplacement d'intestin. Petite explication.


Les coliques chez les chevaux sont comme celles des humains : c'est un trouble digestif. Si elles ne présentent pas de grand risque pour les humains, chez nos équidés préférés, elles peuvent être mortelles.   Il existe 3 types de coliques : spasmodique (raison de températures ou d'eau trop froide), stomacale (trop de nourriture ou au mauvais moment), intestinale aiguë ( refroidissement, grosse chaleur, surmenage, mauvaise santé…)



Les symptômes

Le cheval est un peu mou, il a tendance à regarder ses flancs et il arrive qu'il boude sa ration. Il gratte le sol, se couche… La colique est douloureuse, votre cheval essaiera de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas.

Que faire ?

Appeler le vétérinaire ! C'est la première urgence à avoir, car une colique doit être très rapidement traitée, au risque d'avoir des complications et devoir passer au bloc opératoire. Il faut aussi formellement l'empêcher de se rouler pour ne pas risquer un éclatement. Ensuite, maintenez-le au chaud, mettez lui sa couverture dans le plus grand calme.


Prévenir avant de guérir

  • Ne pas gaver sa monture de fruits, mais les garder comme récompenses occasionnelles. 
  • Faire attention au changement de températures brusques, idem pour l'alimentation : il est préférable de faire des mélanges pour lui changer sa nourriture petit à petit.
  •  Eviter le stresse au maximum.
  •  Donner du foin à manger pour limiter la dose de paille avalée. 
  • Ne pas donner de l'eau glacée à boire et ne pas le laisser boire trop d'un coup après l'effort. 

Le saviez-vous ?


Un cheval ayant déjà fait une colique a 6 fois plus de risque d'en avoir à nouveau !


Aujourd'hui la colique de Misti est passée. Il est resté quelques jour à la diet' et a perdu un peu de poids. Il faut maintenant le remettre sur pieds doucement pour que tout aille pour le mieux. Autant vous dire que j'ai été plus qu'inquiète...



* Et vous, avez-vous déjà vu votre loulou avec une colique ? *


18 commentaires:

  1. Merci pour cet article très interressant ! Contente que ça aille mieux pour Misti !
    Juste comment tu sais qu'il a perdu du poids, c'est à l'oeil ou vous avez une balance à cheval lol.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Et bein, pauvre Loulou ! Heureusement que c'est passé ! ;)

    Je ne connaissais pas vraiment les différents type de coliques, alors merci pour cet article ! :)

    Ma mienne m'a fait 2 petites coliques qui ont durées quelques minutes. Abattement, ne mange pas, plus de bruit de digestion dans le bidon, se couche... Une sacrée trouille à chaque fois, mais au bout de quelques minutes, crottin et ça passe tout seul. OUF ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est que quelques minutes, c'est rassurant ! Elles nous font tellement peur notre grande bêbêtes !

      Supprimer
  3. Notre Java en faisait très souvent, voire trop souvent, mais guérissait assez vite. Pour ça que, dès qu'on la voyait se regarder les fans, on devenait parano.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, ça rend fou ce truc !

      Supprimer
    2. Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas prévenir les ruptures d'anévrisme. Dans trois jours, ça fera un mois qu'elle est partie.

      Supprimer
    3. C'est sûr, il y a rien de pire que ça, ça peut venir n'importe quand sans raison... La seule consolation qu'on a c'est que le cheval ne souffre pas trop... Mais bon ça reste horrible.
      Courage <3

      Supprimer
  4. Merci <3 Fais de gros bisous à Misti de ma part.

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Loulou, il fait peine à voir.. J'espère que tous ses problèmes de santé vont passer et qu'il redeviendra le petit (grand) cheval en pleine forme et merveilleux dont tu m'as parlé! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh pauvre pépére, elle m'avait raconté julie

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive après la bataille mais soulagée que cette colique soit sans gravité :)!
    Et si des gens passe surtout ne minimisez jamais une possible colique, cela peut être mortel. Dans le centre où je monte un beau et gentil hongre en est mort, tout avait été fait dans les règles, réchauffer le cheval, l'empêcher de se coucher mais aucun véto n'a pu se déplacer ( il était tard) et le cheval n'a pas pu résister au transport. Quelle saloperie cette maladie!

    Heureusement la plupart des cavaliers savent la reconnaître :)! Mais je trouverai bon qu'avant l'achat d'un cheval ou dans les galops on apprenne à tout le monde à prévenir, reconnaître et "traiter" des trucs comme la fourbure ou la colique :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Ca devrait être une des premieres choses que l'on apprend ! Savoir monter, c'est bien, savoir prendre soin d'un cheval, c'est indispensable !!

      Triste pour le bel hongre dont tu parles...

      Supprimer
    2. Tout à fait! Ah, j'en ai vu, en concours, des cavaliers qui ne savaient pas quoi faire devant des ( petites) boiteries ou plaies, alors que pourtant c'est la base et pas vraiment compliqué à soigner ( lorsque ça ne dégénère pas) :p! J'ai la chance d'être dans un club qui incorpore des cours d'hippologie aux leçons et où chacun apprend à doucher, nettoyer un bobo, mettre des bandes de repos après la séance si besoin est etc...

      Oui, c'est bien dommage pour lui, encore que s'il n'y avait rien à faire la mort a pu le soulager de ses douleurs. mais ça reste une sacrée perte! c'était un jeune cheval adorable que tout les cavaliers aimaient et venaient voir, ça a plombé le moral du centre un moment à sa mort mais bon... the show must go on comme disait Shakespeare!

      Supprimer
  8. la collegue à ma mère a 3 juments dont deux qui faisaient énormément de colique... plus elles en faisaient et pire c'était. Au cour d'une journée porte ouvertes d'un restaurant bio j'ai rencontré un vétérinaire qui utilisait la médecine générale, chinoise, énergétique, phytothérapie et d'autres encore. Après plusieurs scéances elle n'a plus eu de problème. Non seulement les choses ont changé dès la première (chevaux de course réformés) ses bébé étaient plus calme, plus serein, le hongre avait mûri dans sa tête et les femelles arrêtaient creuser les reins. Aujourd'hui ils sont tout les quatres épanouïs, leurs robes/crins et cornes sont de meilleure qualité et puis bah elle s'est reconvertie et veut faire connaître ça à toutes les personnes qui le souhaitent. Le plus dur pour elle, c'est d'être réduite à l'état de gogole hippie déphasée... mais sinon elle est très douée et s'est spécialisé dans les chevaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve ça bien... Apres peu importe ce qu'en pensent les gens et dans quelle "catégorie" ils nous classent, l'important, c'est le résultat !!!

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!