samedi 29 juin 2013

Hu papi !

Dans la pension de Misti, je discute beaucoup avec une amie qui possède un "vieux" cheval. Elle ne le monte que l'été, mais tous les ans, la remise au travail lui pose problème. Elle m'a donc confié cette tâche, car papi a encore du punch ! 

Le travail du vieux cheval :  comment, pourquoi ?


Papi n'a donc pas été monté depuis septembre 2012. Comme il est atteint d'arthrose,  il n'a droit qu'au pas, ce qui ne l'enchante pas plus que ça. Je pars en promenade au pas pour "le remettre en main", même s'il a plus tendance à me faire du micro-trot qu'autre chose. C'est tout de même un challenge car il faut que je trouve un moyen de lui faire arrêter son trot espagnol. Mais comme j'ai du temps libre et que je peux y aller quand je veux, on y arrivera !

Petit à petit, il sera prêt à être remonté par sa proprio. 

Pourquoi faire travailler un papi dada ?


Il est tout à fait possible de faire "travailler" les vieux chevaux, dans la limite du raisonnable bien entendu. Ça permet de conserver un minimum de muscles nécessaires, un minimum de souplesse et d'entretenir leur moral : un papi enfermé dans son pré ne se musclera pas beaucoup et finira par s'ennuyer. Il est important qu'il se sente encore présent dans notre coeur et qu'il comprenne qu'il n'est pas inutile. 

Si le cheval n'a pas été "cassé" étant jeune, il pourra être monté raisonnablement pendant très longtemps ! Il arrive que certains chevaux soient encore montés et en pleine forme à 30 ans !

Comment faire ?


Bien évidemment, on ne peut plus faire sauter à Papi des obstacle d'1,20m, mais des ballades tranquilles et des jeux qui éveillent la curiosité sont de très bons compromis. Une ballade en main ou montée est efficace, si on laisse le cheval marcher tranquillement. Les jeux sont aussi une bonne alternative au travail, car en s'amusant, papi va se muscler sans se rouiller ! 

En bref, l'important est de continuer à l'occuper, à lui montrer qu'il existe, tout en entretenant sa musculature et sa souplesse. 


* Et vous, que faites-vous avec vos papis ? *




5 commentaires:

  1. Génial cet article !! ;D

    Kalinka a 20 ans (je l'ai eu quand elle en avait quasi 19) et dès le début je me suis échafaudé des plans pour son avenir :P. J'ai beaucoup de chance, elle n'a l'air d'avoir fait que de la balade toute sa vie, du coup elle est très préservée. Même son dos, pas creusé du tout, alléluia !

    Et j'ai donc déjà envisagé que dans quelques années je ralentirai évidemment le rythme de "travail" (si on peut appeler ça travailler :P) mais de tout de même la balader, en main ou en selle et autres petites choses du genre pour qu'elle reste "éveillée".
    Mais pour rien au monde je ne l'abandonnerai au fond du pré, ni la refourguerai ailleurs ;).

    Bref, je compte bien profiter d'elle encore longtemps !! :P

    Et c'est bien que tu ais l'occasion de travailler un petit vieux, ça change ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss :)
      Tu as de la chance si elle est encore en forme tu pourras la monter pendant plusieurs années ! C'est bien je trouve ce que tu as fait, peu de personne seraient prêtes à acheter un cheval de 19 ans, et pourtant ils ont encore beaucoup à donner. Je suis fan de toi ^^^

      Supprimer
    2. Huhu merci ! :3
      C'est malheureusement vrai, ce n'est pas tout le monde qui se tourne vers les vieux. Mais ayant perdu toute confiance à cheval quand j'étais en club, je voulais absolument un cheval qui avait déjà vécu et surtout qui soi tranquille. Et puis les vieux chevaux, de part leur expérience, ont souvent pas mal à nous apprendre ! :)

      Supprimer
    3. C'est vrai ça, quelle idée d'acheter une jument de 19 ans! Mais ça se confirme, Amaya et Kalinka profitent toujours ensemble, même 3 ans après! Une belle source d'inspiration (Et oui, je suis partie pour explorer le fin fond des archives de ton blog)

      Supprimer
  2. J'avais jamais pensé aux vieux chevaux ! Je trouve que ce que tu proposes est vraiment bien, c'est super adapté ! Et oui il ne faut pas les oublier :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!