samedi 16 mars 2013

Le "Stick to me"

Le "stick to me" ou comment faire de son dadou un vrai pot de colle. 


Le principe

C'est un travail qui se fait au sol, le but étant que le cheval nous suive partout, sans nous dépasser et en respectant nos demandes. Cela apprend au cheval à être plus réceptif et plus respectueux (fini le dada qui tire la longe, qui nous marche dessus ou qui avance devant nous).  A plus long terme, le stick to me vous servira à apprendre à votre cheval à être monté tête nue (ou dans un premier temps en licol hein, point trop n'en faut). Et tout simplement, ça augmente votre confiance mutuelle et permet d'être plus en phase.


 Exercices

Pour commencer, on peut soit travailler avec un licol et une longe assez longue, soit en liberté dans un espace clos (un rond de longe est parfait pour commencer). Munissez-vous de quelques friandises pour féliciter le cheval quand il agit correctement ou pour l'attirer au début (s'il ne comprend pas l'exercice).

- Avancer : marchez à côté de votre loulou, à gauche au début, entre le bout du nez et le passage de sangle. Votre cheval doit marcher à côté de vous, sans passer devant et sans quitter la trajectoire. S'il n'avance pas ou s'il s'écarte, rappelez-le à l'ordre. Il faut que ça fonctionne pour les deux côtés, mais en liberté, le cheval à tendance à choisir son côté, ce qui n'est pas bien grave !

- S'arrêter : arrêtez-vous sans vous retourner. Le cheval viendra se poser à côté de vous et attendra la suite. Caressez-le bien pour qu'il comprenne qu'il agit correctement.

- Trotter et galoper : pour trotter, il vous suffit de vous mettre à courir doucement pour que votre cheval prenne le rythme et se mette à trotter derrière vous. Pour galoper, c'est pareil, à vous de "galoper" (comme quand on est gosse) pour inciter votre animal à faire de même. Le galop est un peu plus compliqué à mettre en place dans le calme, je vous conseille de ne pas tester dès les premières séances.

- Tourner : que vous souhaitiez tourner du côté de votre cheval ou dans l'autre sens, votre monture ne dois jamais vous toucher. Prenez fermement la direction que vous souhaitez et le cheval tournera naturellement. Si ça fonctionne, testez le demi-tour, ça marche aussi !!!

- Reculer : 2 possibilités, soit vous reculez en marche arrière, parallèle au cheval (comme il ne doit pas être devant vous, le cheval doit reculer de lui-même), soit vous vous mettez face à lui et vous lui faite signe de reculer avec la main et en avançant vers lui sans le toucher !


Au début, ne faites que quelques pas, félicitez beaucoup et ne faites pas une séance trop longue. Il faut que l'exercice plaise au cheval. Ensuite vous verrez, il vous suivra partout comme un petit chien !


J'ai testé avec Misti : 

Dans le rond de longe, je l'ai d'abord échauffé en longe puis en liberté (coup de chance, il répond trèèèès bien à la voix grâce à sa proprio). Ensuite, en liberté, j'ai testé les exos de stick to me présentés ci-dessus : il m'a suivie partout, en tournant où j'allais, en trottant quand je courrais et en s'arrêtant à côté de moi quand je stoppais. Même du trot à l'arrêt ! Je suis très agréablement surprise de voir qu'il y répond si bien. A refaire ! Prochaine étape, apprendre des petits tours au sol.


* Et vous, le stick to me, ça fonctionne ? *


12 commentaires:

  1. La classe si ca repond bien! Dommage que lon soit si loin lune de lautr on aurai pu sortir ensenble! Moi diego je peux le monter en licol, jai fait vendredi un exo de direction seulement avec les jambes, faire des tout petit 8 sans se servir des mains, il repon trop bien ca fai plez!
    Sistr decoga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han trop bien! Il a l'air top ton Diego ! J'aimerai bien essayer de monter Misti en licol aussi pour essayer, dans la carrière, mais j'attend de le connaître un peu mieux avant ! Et puis je demanderai l'autorisation à sa proprio avant quand-même :)

      Supprimer
  2. Encore un truc que je connaissais pas du tout ! C'est vraiment chouette comme exercice et ça permet de voir la complicité avec le cheval. Tu dois être trop fière quand tu y arrives avec ton cheval :) ! J'aime bien le cadre "j'ai testé avec Misti" ça en dit plus sur tes aventures :D !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je travaille pas souvent au sol, quand pouney est énervé je le galope en liberté, il réagit bien à la voix et c'est à peu près tout, des fois je le fais sauter en liberté. Mais je sais pas si il a été dresser à ça, mais il vient toujours vers moi quand on tout les deux dans la carrière, c'est trop rigolo d'ailleurs. (Mais là je suis trop triste parce qu'il est dans une pension au pré et que c'est une cata et il commence à boiter, donc sa proprio est entrain de prendre la décision de peut être le changer de pension, j'espère que ça va se faire parce que là ça ne peut faire qu'empirer dans ces conditions :( )

    RépondreSupprimer
  4. Déjà tenté avec Jakire (mais différemment comme je te l'ai dit) et ça fonctionne plutôt bien! On verra quand j'aurai ma grosse bête à moi ;)
    Kissouilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Tous les chevaux réagissent différemment !!!

      Supprimer
  5. Le top ça, c'est un des trucs que je préfère, plus que monter :)
    Zdac le fait du tonnerre, mais des fois il fait le feignant, quand je tente un demi tour il s'arrête et me regarde l'air de dire "C'est rasoiiiir ton exercice là !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ton cheval à l'air expressif ^^ c'est vrai que c'est agréable comme exercice, et puis ça change !

      Supprimer
  6. J'avais commencé à travailler avec mon cheval de cette manière. Il était pas mal du tout, (il a même sauter un obstacle en me suivant sans que je le tienne, ça m'est arrivé une seule fois, je ne fait malheureusement pas de séance de travail à la main suffisamment régulièrement). enfin bref, j'écrit ce commentaire aussi pour avertir, c'est très agréable un cheval qui suit son cavalier, mais attention quand on veut faire du trop ou du galop, ces exercices peuvent devenir dangereux : Une fois, en partant au trop, mon cheval étant joyeux m'a dépassé en saut de mouton, et je me suis pris son postérieur dans les côtes (rien de grave, le souffle un peu coupé, heureusement, il ne porte pas de fers). Donc voila, j'adore jouer avec lui, mais il faut resté très prudent et bien l'éduqué et fixer les limites.
    Sinon, super ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut faire très attention à ça !! Je fais toujours gaffe à ce qu'il ne dépasse pas (pas plus que son son épaule) mais des fois c'est vite arrivé !!

      Tu fais bien de le rappeler en tout cas !

      Supprimer
  7. Bonsoir!! :D Mon CP (complete penssion) a 7 ans, c'est un petit faignant! Je ne sais pas du tout si sa va marcher... Je test demain je laisserai des nouvelles ;) En tout cas merci beaucoup, sympas ce blog.. :D
    Biseee..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir comment ça va se passer pour toi ! Tiens-moi au courant :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!