samedi 22 février 2014

De poulain à retraité... les âges du cheval

On fait souvent la comparaison âge homme - âge chien pour savoir où en est notre compagnon dans sa petite vie, mais a-t-on pensé à le faire pour le cheval ? La réponse est oui, et je vous en fait part aujourd'hui !

Quel âge a mon cheval en "âge homme" ?



Petit bébé devient vite enfant


Le poulain naissant sur ses immenses jambes ne reste pas "bébé" longtemps. Si en tant qu'humain on considère que notre "bébé" devient "enfant" à 3 ans, chez le poulain, cela revient à son 1er anniversaire ! Donc à 1 an, notre poulain aurait 3 années humaines.
 
On les appelle des "foals", on leur apprend à vivre avec l'Homme et à se laisser manipuler : donner les pieds, porter un licol... Mais ils ont encore grandement besoin de maman pour les rassurer.


A l'école ! 


De 1 à 2 ans, on a des "yearling". On commence à débourrer un cheval à la monte, autour de ses 3/4 ans. Il apprend alors à porter un cavalier sur son dos. Ça pourrait faire l'objet d'un article en entier, donc j'y reviendrai plus tard. 
Un cheval de 4 ans est un pré-ado de 12 ans ! (en humain)


Silence, ça pousse !


Le squelette du cheval est à maturité à 6 ans. Pas avant, pas après. 6 ans cheval, c'est 18 ans en humain. On s'y retrouve, sachant qu'un humain fini sa croissance à 18/22 ans.
Les os se solidifient au fil des années. Bref, avant ses 6 ans, il est conseillé de ne pas faire de séances de trot assis souvent, mais plutôt d'opter pour le trot enlevé.


Maturité et physique de sportif


A 8 ans, soit à 24 ans homme, un cheval est au cœur de sa maturité. Il devient un vrai adulte. C'est à cet âge qu'il apprend le mieux et le plus rapidement. En règle générale, c'est à 8 ans que les chevaux valent le plus cher. Ils sont au top, jeunes, ils ont encore tout à donner et sont prêts à passer une carrière de cheval de loisir ou de sport.


On ralenti la cadence


Certains chevaux ayant beaucoup travaillé dans leur vie, ne peuvent plus "assumer leur rôle" à cause d'une usure trop prononcée. Il arrive qu'à 15 ans, un cheval parte déjà en pré-retraite. Mieux vaut faire attention à son cheval toute sa vie, pour pouvoir le monter encore en pleine forme à ses 25 ans.

On parle de pré-retraite quand un cheval ne travaille plus intensivement, mais peut encore être monté en ballade. La mise en pré-retraite dépend de la vie du cheval, mais pour une moyenne, ça tourne autour de 20 ans (60 ans homme).



La retraite bien méritée


Un cheval se met à la retraite quand il est trop fatigué. Quand on le sent souffler au moindre effort, alors c'est qu'il est temps de le laisser tranquille. Belle fin de vie au pré avec des copains tranquilles, une visite régulière pour le papouiller et le balader en main. C'est la plus belle façon de le remercier pour tout les moments qu'il nous a offert. 

Tableau des concordances



J'ai testé avec Tabasco : 

Selon les concordances, mon cheval Tabasco du haut de ses 5 ans et demi, est un adolescent de 16 ans ! A quand l'acné et les soirées entre potes ? ^^


* Et vous, quel est l'âge-homme de votre cheval ? *



PS : Les résultats du concours sont tombés ! C'est par là !

samedi 15 février 2014

La pierre à sel, du léchage en perspective

Vous avez sans doute déjà remarqué les blocs blancs ou roses trainant dans les prés ou dans les boxes, mais savez-vous de quoi il s'agit exactement ? Ce sont des pierres à sel. Mais à quoi servent-elles ?

La pierre à sel, mais où est le poivre ?!




Qu'est-ce que  la pierre à sel ?


La pierre à sel, aussi appelée "Pierre à lécher" est un complément alimentaire. Il est constitué de sels minéraux, comme son nom l'indique, mais aussi de chlorure de sodium. Elle est mise à disposition des chevaux, qui la lèchent s'il en ressentent le besoin (leur corps sait se faire comprendre, c'est beau la nature quand-même !). Les chevaux ne sont pas les seuls à bénéficier de ces pierres : les vaches, chèvres, ânes et autres ruminants l'utilisent aussi.



A quoi sert la pierre à sel ?


Elle permet d'apporter les sels minéraux et les oligo-éléments nécessaires à l'organisme du cheval, que leur nourriture de base ne leur apporte pas. Il s'agit donc d'éviter d'éventuelles carences alimentaires. Si le cheval vit au pré, il peut parfois en avoir besoin un peu plus l'hiver, car l'herbe y est moins riche qu'en été. 

Il est important de laisser une pierre à disposition des chevaux qui travaillent beaucoup : en effet, lorsqu'ils transpirent, ils perdent plus de sels, qu'ils doivent alors récupérer pour leur santé. Si il n'est pas possible de la laisser en permanence, il faut alors lui laisser à disposition quand vous venez voir votre cheval (pendant le pansage par exemple).
Attention tout de même aux chevaux gourmands qui ont des pierres aromatisées : il vaut mieux ne leur laisser qu'une heure par jour au risque de voir la pierre terminée en 2 jours. 


Les différentes sortes de pierre à sel


Il existe des formes et couleurs différentes, mais la base reste la même. Toutefois, quelques différences sont à noter :

- La pierre à sel blanche : la pierre est blanche car il s'agit de sel pur, elle n'est pas enrichie en vitamines, etc. Certaines le sont quand-même, il faut donc lire les étiquettes. Parfois il est préférable de privilégier la pierre blanche car certains chevaux se "jettent" sur les autres pierres juste parce qu'elles ont "bon goût". La blanche à le mérite d'avoir le goût de sel, point barre. Du coup, les chevaux gourmands ne la lèchent que lorsqu'ils en ont besoin (en théorie du moins). Elle suffit généralement très bien.


- La pierre à sel rose : il s'agit principalement de sel de l'Himalaya. Il est riche en sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre... Il est directement extrait des mines de sel. On peut le trouver à l'état brut dans les magasins d'équitation.

- La pierre à sel brune : elle a cette couleur car elle est dans la plupart des cas mélangée à de la mélasse, ce qui la rend très appétissante ! Le gout est alors plus sucré, d'où l’engouement des chevaux. Elle contient aussi des oligo-éléments.


- La pierre à selle aromatisée : goût pomme, goût carotte, goût cerise... vous pouvez trouver de tout ! Ce sont des pierres de sel blanches auxquelles à été ajouté un arôme pour la rendre plus appétissante. Il vaut mieux éviter les pierres aromatisées car les chevaux ont tendance à en manger alors qu'ils n'en ressentent pas le besoin.




J'ai testé avec Tabasco : 

J'ai acheté une pierre de sel rose naturelle pour Tabasco. Je lui donne pendant le pansage. Il ne la lèche pas à chaque fois car il ne prend que ce dont il a besoin, mais il aime beaucoup ça. Par contre, j'ai remarqué qu'il préfère mille fois la lécher pendant que je lui tiens, plutôt que par terre. Et oui, mon cheval est une feignasse !


* Et vous, comment est votre pierre à sel ? *



PS : j'en profite pour vous rappeler qu'il vous reste 6 jours pour vous inscrire à mon concours et gagner des cadeaux équitation ! C'est par là !

samedi 8 février 2014

Happy birthday Soon a Horse !

Et oui, cela fait déjà 1 an que mon blog existe... enfin plus exactement, ça fera un an demain !

 1 an d'articles en 3 moments forts

1 - Je me vois encore en train d'écrire mon premier article "Un jour mon cheval viendra". A l'époque, je rêvais d'avoir mon propre cheval...

2 - Dans l'attente que ce soit réalisable, j'ai eu la joie d'avoir une demi-pension plus que parfaite sur l'immense Misti (voir l'article "Misti et Mistinguette"). Puis j'ai du déménager, détruisant ma relation avec Misti et brisant mon coeur par la même occasion...

3 - Mais heureusement une bonne nouvelle est tombée quelques mois plus tard : l'arrivée de Tabasco (voir l'article "Le jour où j'ai acheté mon cheval"), qui est à mes côtés depuis 3 mois maintenant.


! MERCI A MES LECTEURS !



Cette petite rétrospective des moments forts de mon blog m’emmène aujourd'hui à souhaiter un Joyeux anniversaire à mon blog et à dire un GRAND MERCI à tout ceux qui m'ont lue jusque là ! Merci pour tous vos gentils commentaires et merci pour toutes ses visites, qui ne cessent d'augmenter chaque jour. Jamais je n'aurai pensé à une telle réussite... Bref, pour fêter ça, j'organise un concours !



Concours pour les 1 an !

 

A gagner :

- Pour la première place :  un bonnet anti-mouche, taille cheval ou poney, de la couleur de votre choix et brodé par mes soins avec la lettre de votre choix.

- Pour la deuxième place : un licol éthologique noir, simple, classe et sobre ! (en option : paillettes dorées cousues sur la muserolle)

- Pour la troisième place : un dessin de votre cheval préféré (type comique comme mes articles  OU réaliste au crayon : voir les exemples).




Pour participer au concours, rien de plus simple, inscrivez-vous en commentaire et formulez-le comme ci-dessous :
  • Je m'inscris au concours : votre pseudo + votre mail (1 chance)
  • Je suis abonné à ta page Hellocoton : votre pseudo sur Hellocoton (+1 chance)
  • J'ai mis ton blog dans mes liens préférés sur mon propre site/blog : Le lien de votre blog (+3 chances)
  • Je participe au topic du concours sur le forum de ChevalAnnonce : votre pseudo sur CA (+1 chance)
Évidemment, vous n'êtes pas obligé de répondre à tous les points, ceci vous fera juste gagner quelques chances supplémentaires ! Tout le monde peut participer, donc faite tourner !


Informations :
Jeu gratuit, sans aucun achat, envoie des gains gratuits (frais de port offerts).
Validation du concours à partir de 10 participants (à vous de ramener du monde ^^).
Résultat du concours prévu le 21 février (soit 2 semaines pour vous inscrire) et résultat le 22. Les 3 gagnants seront prévenus par mail et choisiront alors les options de leur cadeau respectif.



* Alors, allez-vous participer ? *


En cadeau, Tabasco apprend doucement mais surement la levade ! 



_______________________________________________


POST - EDIT : Résultats du concours samedi 21 février ! 


Tirage au sort des 3 numéros gagnants : 38, 29, 11
And the winner is...
Félicitations à Equimi qui remporte le bonnet brodé !
Félicitations à Ivy qui remporte le licol éthologique !
Félicitations à Louisettestella qui remporte le dessin de son choix !

Je vous contacte par mail pour vos demander vos adresses et prendre en note vos options !
A bientôt pour un nouveau concours ! 

_______________________________________________

samedi 1 février 2014

Bonjour side-pull, aurevoir le mors !

Je suis une adepte de la monte sans mors. Ayant toujours monté en mors dans mes clubs, j'ai découvert la monte sans mors seulement en avril 2013, avec mon ancienne DP Misti. Pour l'appliquer à mon cheval, j'ai commandé un side-pull, que je viens de recevoir.

Monter sans le mors


Beaucoup de cavaliers n'hésitent pas à dire que la monte sans mors, c'est "un état d'esprit". Je dirai plutôt que c'est une monte différente, comme on différencierai l'équitation classique de l'équitation western. C'est une autre façon de voir les choses et je respecte tous les points de vue.

Mais voilà, moi je m'imagine avec une barre de fer dans le bec et ça me fait grimacer. Alors certes les chevaux sont habitués, etc, mais les habitudes sont faites pour être chamboulées n'est-ce pas ? Quand on monte sans mors, on n'agit plus sur la directement bouche, mais sur d'autres parties de la tête. 



Les brides sans mors


- Le licol: il est possible de monter en licol simple si on possède un cheval qui répond bien aux commandes vocales et au poids du corps. C'est très agréable en ballade par exemple mais parfois il faut se méfier car le tissu n'est pas adapté à la monte et peu chauffer un peu la peau des chevaux sensibles.

- Le licol éthologique : avec un licol éthologique, on a un peu plus d'action qu'avec un licol plat. Préconisé pour le travail au sol, il convient aussi à la monte, à condition de ne pas tirer comme un malade, car la corde est très fine. Je monte régulièrement Tabasco en licol éthologique, et il réagit vraiment très bien !! 


- Le bitless : c'est un filet sans mors, possédant deux lanières qui se croisent sous la tête du cheval. Ces lanières sont reliées aux rênes. Ainsi, quand on tire sur une rênes, on agit sur la lanière du côté opposé. C'est donc une action indirecte mais assez dure. Voir sur mon semblant de schéma, qui représente un cheval vu du dessous et les lanières qui passent sous la tête.



- Le hackamore : cette embouchure agit sur le chanfrein du cheval, par un mouvement de levier. Il faut avoir des actions très douces avec ce type d'embouchure, car sinon cela gêne beaucoup le cheval et lui fait mal. J'aime beaucoup monter en hackamore, surtout en balade tranquillou, mais je le délaisse un peu ces temps-ci.




- Le side-pull : il s'agit là d'une bride sans mors plus "globale" (je ne trouve pas le bon mot). Il agit sur toute la tête avec une action douce, si bien que les chevaux répondent normalement aussi bien qu'en filet. Je commence tout juste à l'utiliser avec Tabasco. C'est cette bride qui remplacera définitivement le mors, c'est décidé. 



Il en existe probablement d'autres, mais vous avez ici les principaux. On peut tout à fait débourrer un cheval directement avec une bride sans mors, pour peu qu'on fasse ça bien. Evidemment, si on a un cheval débourré et habitué au mors, on ne passe pas au 100% sans mors du jour au lendemain. Ça doit être fait progressivement, avec des séances courtes au début et des exercices adéquats. En tout cas, Tabasco et moi visons la disparition définitive du mors d'ici quelques mois !!


* Et vous, utilisez-vous une bride sans mors ? *